Toute la classe n'a pas participé au projet: 27 élèves pour un projet de ce type, c'était bien trop! Une partie s'est donc consacrée à la réalisation d'une bande-dessinée avec Jacques Rey, appelé à la rescousse pour l'occasion, l'autre a travaillé sur la fresque. Quatre jours étaient prévus pour ces travaux d'envergure. Mais les adolescents se sont préparés dès l'hiver tant pour la BD que pour la fresque.
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai trouvé l'aigle très bien fait! "J'avais déjà fait d'autres fresques, confie Florence Muggli. Je travaillais d'abord avec un retro-projecteur, mais là, à l'extérieur... Nous sommes donc venus avec quelques élèves le soir, à 22 h, pour projeter de nuit le contour de l'aigle et des lettres." Le dragon, lui, a été tracé à main levée.
La peinture - de l'acrylique d'excellente qualité - a été appliquée en deux couches, histoire de tenir quelques longues années.
Pendant que les artistes étaient au travail, il n'était pas rare de voir derrière les fenêtres des classes des élèves observer l'avancement des travaux. Aujourd'hui les échafaudages sont retirés, l'œuvre mérite le détour! Pour l'enseignante, l'expérience a été très positive, même si elle a demandé des heures et des heures de préparation. Peut-on imaginer d'autres murs tristement gris du centre scolaire être peints aussi l'an prochain? En tous cas l'idée a été émise par quelques uns. Quoi qu'il en soit, notons que le thème des écoles de la rentrée 2008-2009 sera les arts visuels.