Jeudi 7 janvier à 19h Salle du Chapeau Rouge - Espace Saint-Cyprien
En partenariat avec la Galerie du Château d'Eau
Stéphane Charpentier nous invite à dialoguer autour de projections de photographies et de vidéos de son propre travail, et de celui de trois photographes : Sue-Elie Andrade, Damien Daufresne et Marie Sordat.
Stéphane photographie quotidiennement, des aubes aux fonds de nuit, mais ne choisit que très peu d'images parmi l'ensemble de sa production. Il développe ses négatifs puis réalise manuellement ses tirages argentiques en
Sans commencement ni fin, Stéphane Charpentier se livre à ce geste obsédant qu'est de photographier. Et qu'importe où il se trouve, ce qu'il fait. Car l'essentiel est d'arracher aux choses leur voile d'incertitude. Comme si la somme des apparences ne donnait du réel qu'une vision parcellaire et toujours indéfinie. Toujours vibrante, vivante. Ces images ne dévoilent pas un autre monde, il s'agit bien du notre, mais le photographe, avec une émouvante sincérité, tâche d'en relever ses blessures et ses déchirements. Tentative exacerbée de faire coexister sur un plan photographique, le réel et son double, comme vouloir faire entrer le jour dans la nuit.
Avec un mélange d´énergie, de ténacité, et une mélancolie qu'il a réussis à transformer en une pure nervosité réceptive, Stéphane Charpentier capte les figures d´un monde sur le point de se fissurer. Et dans la chair des images, ces motifs s´agrègent les uns aux autres et nourrissent une série ouverte, toujours vivante, vibrante.
Espace Saint-Cyprien , 56 allées Charles de Fitte 31300 Toulouse Tél :05 61 22 27 77Et quoi de neuf, aujourd'hui, entre le soleil et l'ombre ? Il y a " le problème de type grec ", comme disait Jean-Luc Godard, et ces virées récentes du photographe à Athènes d´où il rapporte des sacs de pellicules consommées sur place, et de nombreuses heures d´images vidéo filmées dans la réalité qui ne tourne pas rond. Amaury Da Cunha
Modération : Chateau d'Eau. Réservation conseillée au 05 61 22 27 77