Cette épice fait partie de la pharmacopée ayurvédique, de la gastronomie indienne et elle pousse dans les zones chaudes du globe (pourtour méditerrannéen, continent asiatique, africain).
C'est sous le nom de kastoori methi que vous la retrouverez sous forme de poudre à mélanger à de l'eau tiède puis à appliquer directement sur les cheveux ou le visage.
- Ce masque est très répandu en Inde pour donner un parfum agréable à la chevelure, lui redonner corps, force et souplesse, discipliner davantage votre coiffure.
On prétend que le fenugrec stimulerait la croissance des cheveux. Et c'est un antipelliculaire puissant qui agit contre les démangeaisons bénignes et passagères du cuir chevelu.
- Pour le teint, c'est un ingrédient anti acné, cicatrices d'acné, points noirs et autres imperfections cutanées.
Cette plante savoureuse, aromatique, plutôt commune recelle des bienfaits inattendus mais connus depuis des siècles.
Sa capacité anti oxydante est un de ses nombreux atouts puisqu'elle permet de ralentir des effets du vieillissement.
Une crème hydratante ou un savon ayurvédique à base de fenugrec prévient donc et freine le processus.
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que le fenugrec appartient à la famille des fabacées ou légumineuses, au même titre que les lentilles, les pois chiche ou les haricots secs.
C'est pour cette raison que cette épice est une source de protides, de potassium, de bonnes graisses, de vitamines essentielles et de composés utiles pour lutter contre les problèmes de peau.