Je vous propose aujourd'hui, une recette de base la frangipane qui est une crème qui s'utilise pour garnir la galette des rois et sert de fond pour de délicieuses tartes à base d'amandes comme la tarte bourdaloue, tarte aux figues fraîches ou autre! Elle est composée de deux tiers de crème d'amandes et d'un tiers de crème pâtissière, à ne pas confondre avec la crème d'amandes seule qui entre dans la composition du pithiviers.
La recette de la crème aurait été donnée par le comte Cesare Frangipani (personnage inventé au xixe siècle) en cadeau de mariage à Catherine de Médicis, qui allait épouser le futur roi de France Henri II1.
La crème frangipane est très simple et facile à réaliser, je vous mets dans ce poste ma version de la frangipane peu sucré mais délicieusement gourmande et dans le prochain poste je vous mettrai la galette que j'ai réalisée avec !
Ingrédients :
Crème pâtissière :
250 ml de lait
1 gros oeuf (bio pour moi)
1 cuillère à soupe bombée de maïzena
30 g de sucre (+ou- selon le goût)
1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
Crème d'amandes :
100 g de sucre
125 g de poudre d'amandes
100 g de beurre mou
2 oeufs entiers
125 grammes de crème pâtissière (j'ai utilisé toute la crème obtenue)
Une goutte d'arôme d'amande amère
Préparation :
Commencer par préparer la crème pâtissière ;
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2. Dans un saladier battre les œufs et le sucre jusqu'à blanchissement .
Ajouter la maïzena et continuer à mélanger.
Verser le lait bouillant sur la préparation et remettre à chauffer en mélangeant jusqu'à épaississement.
Verser la crème dans un saladier, filmer la au contact et laisser refroidir.
Crème d'amandes ;
Couper le beurre mou en petits morceaux, le mettre dans une terrine avec le sucre, et le ramollir jusqu'à obtention d'un beurre pommade.
Ajouter successivement un œuf, sans cesser de mélanger puis le deuxième oeuf et enfin la poudre d'amandes et l'arôme d'amande amère et bien fouetter pour l'incorporer.
Crème frangipane ;
Dans une terrine, mélanger la crème d'amandes avec la crème pâtissière à l'aide d'une maryse pour bien incorporer les deux préparations .
Mettre la crème frangipane dans une poche à douille, elle est prête à être utiliser ou sinon recouvrir la terrine d'un film alimentaire et la mettre au frais si vous ne l'utiliser pas aussitôt, elle peut se conserver 48 h.
Astuces :
La crème frangipane doit être cuite avant d'être consommée.
La crème frangipane ne doit absolument pas mousser, car elle lèverait à la cuisson, puis s'affaisserait ensuite au contact de l'air en se déformant.
L'essence d'amande amère est nécessaire pour relever délicatement le goût de la crème à l'amande, mais n'en mettez qu'une seule goutte, car son amertume pourrait rendre la crème immangeable.
Bonne réalisation et bonne dégustation .
galette, frangipane, tartes, galette des rois, cuisine algérienne, pâtisserie, pâte feuilletée, amandine