Vous, vous avez bien vu: ce post est daté du 30/12/2015 et la date de péremption de ces huitres est également le 30/12/2015.
Et vous savez quoi? On va les manger ce soir et je parie que demain, on sera pas malades. D’abord, parce qu’on est, théoriquement, toujours dans la période « safe » et puis parce qu’une huitre, on voit directement si elle est toujours vivante quand on l’ouvre si vous voyez ce que je veux dire (je parle de l’odeur, bien sûr car morte ou vivante, une huitre, ça reste moche).
Mais ce qui m’a le plus plus choqué dans cette histoire, c’est la façon de je me suis procuré ces huitres. Je me promenais tranquillement dans un Delhaize carolo à midi le 30/12 (mais vous pouvez remplacer le nom de l’enseigne par celle que vous voulez, c’est toujours le même combat, finalement) et en passant devant le rayon poisson, je vois que les huitres datées du 30 sont à 50% (logique, c’est le jour J) mais que dès midi, ils étaient déjà en train de les embarquer… direction la poubelle, dixit une dame du magasin car « c’est vraiment trop dangereux, vous savez ». Ni une, ni deux, je sauve quelques paquets du carnage en me disant que ça ferait souper de fête light avant les festivités de demain…
Mais ces quelques huitres « sauvées » de ce destin cruel ne m’empêchent pas de penser aux caisses entières qui sont parties à la poubelle, au magasin qui n’a même pas fait une annonce générale pour indiquer aux clients que les huitres étaient en liquidation… Le tout dans un contexte de l’habituelle surconsommation festive, de reportage du JT de France 2 qui disait cette semaine que les huitres de Cancales était tellement précieuses que des gardes de sécurité y veillaient jour et nuit… Autant dire que la pilule est encore plus dure à avaler!
Et je suis aussi en colère contre tous mes congénères qui pensent réellement que dès que la date est dépassée (et parfois même, pour les moins téméraires, 1 ou 2 jours avant), il faut tout jeter. Vous pensez sincèrement que le jour J à minuit, votre bouffe s’autodétruit ou vous fera mourir dans d’atroces souffrances? C’est vrai que la viande et le poisson cru sont plus délicats mais pour le reste, non, croyez-moi, ça ne risque pas d’arriver.
Et bien moi je vous dis que demain soir, on va manger un chapon que j’ai acheté en liquidation juste avant Noël, que j’ai congelé et qui, j’en suis sûre, une fois dégelé et cuisiné avec amour, sera super bon!!
Bon, après, on pourrait aussi dire que manger des huitres crues, c’est cruel mais là, c’est un autre débat ;-)