Cusco est une ville du Sud-Est du Pérou au milieu de la Cordillère des Andes. Elle se situe à 3400 m d'altitude et comptec environ 300.000 habitants. Cuzco fut la capitale des Incas et a été longtemps un carrefour sur l'axe économique transandin mais s'est endormie quand l'activité commerciale s'est tournée vers Lima.
La légende veut que la ville ait été fondée au XIe ou au XIIe siècle par Manco Capac et Mama Ocllo après leur « naissance » dans le lac Titicaca. Avant l'arrivée des conquistadors, la ville était partagée en quatre quartiers, occupés par les Incas et des ressortissants des tribus de leur empire.
On peut encore admirer les murs incas originels dans certaines rues de la ville ou même le Temple du Soleil, Qorikancha, de nouveau révélé au monde après le tremblement de terre de 1950. Sur les fondations de ce temple avait été bâti le couvent Santo Domingo, fortement endommagé par le séisme.
Après avoir détruit une bonne partie de la ville en 1534, les Espagnols y érigent une cathédrale au XVIe siècle.
Cusco est le théâtre de luttes indépendantistes. Ainsi, en 1572, Tupac Amaru, qui avait mené une campagne de rébellion contre les Espagnols, est exécuté le 24 septembre 1572, avec sa femme, ses enfants et ses principaux partisans. En 1780, Tupac Amaru II réclame la liberté pour toute l'Amérique dans un mouvement révolutionnaire qui inspirera les luttes indépendantistes ultérieures et qui le convertit en figure mythique pour la reconnaissance des droits des indigènes. Il est écartelé et décapité en 1781 sur la place principale.
Au XIXe siècle, la ville perd de son importance au profit d'Arequipa, mais la découverte du Machu Picchu en 1911 relance son essor en raison du tourisme.
Dès le début du XXe siècle, Cusco devient le bastion des luttes sociales et politiques menées par une génération d'intellectuels et d'hommes politiques. On y crée la première cellule communiste du Pérou qui sera à l'origine des profonds changements sociaux en faveur des indigènes et paysans.
Actuellement Cusco est le centre névralgique du tourisme culturel au Pérou. On peut trouver bon nombre de guides et d'excursions vers le Machu Picchu et la vallée sacrée autour de la plaza de Armas, ainsi que des commerces, hôtels et restaurants.
A voir un jour.
D'après Wikipédia