Magazine Culture

L'espérance que constituent les BRICS : une conférence de Jacques Cheminade

Par Sergeuleski

   Septembre 2014 : Jacques Cheminade nous parle d'une Europe qui se perd dans la guerre et la soumission financière et militaire avec l'OTAN, l'UE et l'Euro aujourd'hui inséparables ; reste alors la grande dynamique d'espérance en l'avenir portée par l'impulsion des pays du BRICS.

Les BRICS, c'est le club des pays émergents que sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud ; structure de coopération politique et économique, les BRICS sont regardés comme le symbole mais également le moyen de parvenir à un monde multipolaire.


Les BRICS représentent 40 % de la population mondiale et un cinquième du PIB de la planète ; ils disposent depuis 2013 de leur propre banque pour financer des grands travaux d'infrastructures et s'affranchir du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Les BRICS envisagent aussi de créer leur propre agence de notation.

***

   Jacques Cheminade, banni des médias, insulté, ridiculisé, continue son petit bonhomme de chemin. Diplômé de l'ENA et d'HEC, un avenir radieux l'attendait : hauts revenus, retraite dorée, une carrière toute tracée, il n'avait que l'embarras du choix.

Cet homme paisible n'en fit rien. Et c'est sans doute la raison pour laquelle les médias et la classe politique ne lui pardonnent pas son refus du compromis et de la compromission : il est tout simplement in-retournable ; aucune carotte ne le fera changer de direction. Il est sans nul doute, lui aussi, la mauvaise conscience de tous ceux qui font carrière dans les médias ou dans la politique, tous ceux qui ont tout cédé et qui ont cédé sur tout : "Qui es-tu Cheminade pour avoir refusé tout ce qu'on a accepté ?" s'écrie la mauvaise conscience. D'où leur haine à son égard.

   Aussi, le système lui préfère un Attali, un Minc, éternels parasites qui prennent et qui ne nous rendent rien ; les médias ne s'y sont pas trompés ; la classe politique non plus ; parasites pour parasites, entre-soi on se serre les coudes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeuleski 6225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines