Cinéma : Chorus, avt prem

Publié le 30 décembre 2015 par Framboise32

Drame Canadien réalisé par François Delisle avec Fanny Mallette, Sébastien Ricard, Geneviève Bujold, Pierre Curzi, Antoine L’Ecuyer, Luc Senay, Didier Lucien et Suuns le groupe de rock canadien.

Synopsis : Le jour où leur fils  a disparu, un après-midi après l’école, la vie d’Irène et Christophe s’est brisée. Chacun de son côté a survécu à sa façon, lui au Mexique, elle en reprenant sa carrière au sein d’une chorale.
Dix ans après, un appel de la police va les contraindre à se retrouver…

Les infos :

Chorus est le 6è film du réalisateur québécois François Delisle. Chorus est écrit, réalisé et monté par le réalisateur québécois. Chorus est un projet auquel François Delisle pensait déjà avant la réalisation de 2 fois une femme qui s’est achevée en 2010.  L’idée de départ est le sentiment de perte.

« En mettant en scène un couple disloqué et forcé de se retrouver après dix ans de séparation, je savais que nous allions explorer avec eux les territoires du souvenir, du remords, de la souffrance, de l’espoir et du combat de vivre en face de la mort d’un fils. Pendant, dix ans , cet homme et cette femme ont erré, désorientés, sans dynamisme. Obligés de revenir sur les lieux du crime, ils doivent tenter de faire leur deuil et guérir de cette blessure narcissique radicale qu’est la perte de son enfant. Car à vrai dire ils ne sont plus « parents » ils ne sont plus « rien ».Ce trou a dévasté leur pensée, leur langage, leur affectivité tout ce qui les constituait comme sujets…j’ai voulu que Chorus soit avant tout une expérience de la vie, qui aille bien au dela de la technique du cinéma. Car ici nous sommes autant du côté de la mort que du côté d ela vie. » François Delisle – Montréal 2015.

Quant au titre Chorus, il fait référence à la musique. La musique, le choeur qui raccroche le personnage de Fanny à la vie, à la société. Au départ le film devait s’appeler FORGET-ME-NOT comme la fleur, le myosotis.

Le réalisateur a choisi de filmer en noir et blanc. Ca a été comme une évidence. Il a visualisé son film en noir et blanc dès le début. C’est en regardant les images du photographe américain Mark Steinmetz qu’il a confirmé ses choix.  C’est l’atmosphère qu’il cherchait pour son film.

François Delisle a vu Sébastien Ricard, l’acteur principal, dans les rushes du film de Catherine Martin, Une jeune fille. Il le connaissait comme acteur de théatre. Sébastien Ricard est aussi connu sous le pseudonyme de Batlam. Fanny Malette a été choisie sur casting. Geneviève Bujold, la mère est une actrice mythique du cinéma québécois et le réalisateur avait envie de travailler avec elle depuis longtemps

Chorus a été projeté à Sundance, au Panorama de la Berlinale et au Festival International du Film de la Rochelle 2015. Chorus sortira en salles le 20 Janvier 2016. Il est distribué par UFO Distribution. La bande annonce est ici

La critique :

Chorus décrit le parcours d’un couple séparé depuis la disparition de leur fils de 8 ans. Irène est restée au Canada, elle s’est refugiée dans la musique. Christophe a préféré quitter le pays pour vivre au Mexique. Le couple n’a aucune relation. Mais Irène et Christophe vont se retrouver 10 ans après. De nouvelles infos leur parviennent de la police sur la disparition de leur fils

Le choix du noir et blanc renforce l’atmosphère sombre et dramatique du film. Le réalisateur ne nous emmène jamais dans de choses sordides. Pas de pathos non plus. Il filme avec beaucoup de délicatesse et de poésie cette histoire dramatique. Le récit est cadré, précis. Il n’y a pas d’action dans le film, des annonces, des scènes atroces comme celle à la morgue. Quelques longueurs ou quelques plans viennent polluer un peu ce film.

La bonne idée du film est de décrire le quotidien, les pensées de chacun des deux personnages au centre du récit. Chacun à sa manière essaie de faire son deuil, de vivre au quotidien cette mort. Ce qui arrive à Hugo le petit garçon est atroce. Difficile de se mettre à la place des parents qui se sentent seuls, et coupables. Irène a repris la musique, elle est très seule et ses soirées sont toutes les mêmes. Elle ne sort pas de sa torpeur. Christophe vit au Mexique et ne vit pas non plus, il survit. Leur couple n’a pas résisté au drame. Les retrouvailles de Irène et de Christophe sont douloureuses. Douloureuses car  le couple ne s’est pas revu, et s’aime encore. Et puis il va falloir faire le deuil définitif . Le drame a aussi touché la famille. Le réalisateur s’attarde sur les relations du couple avec leurs propres parents. Irène et sa mère et leur relation tendue, Christophe et son père chez qui il est revenu vivre quelques jours. Le lien entre le couple est toujours fort.

Fanny Mallette  et Sébastien Ricard sont formidables.  Ils sont justes.  Pierre Curzi et Geneviève Bujold sont également bons

Chorus est un film bouleversant. Pas facile , le sujet est violent.