Bon, je vous reviens avec la peau du ventre bien tendue, avec tous ces Agapes de Noël ! Et je pense qu'il en est de même pour bon nombre d'entre vous ! Avant de remettre ça avec le Réveillon du Nouvel An, les Galettes ect ... Dans Ma Cuisine, les Légumes sont revenus y faire un tour, afin d'essayer de rééquilibrer tout ça ! Et aujourd'hui, des Endives qui ont cuit au four avec une petite Sauce Légère et un peu de Fromage qui nous restait du Plateau de Noël (non entamé le Plateau de Fromages, un peu comme chaque fois que l'on se fait un Repas un peu trop Pantagruélique ! ) . L'Endive fait partie de la famille des Chicorées. Elle contient plusieurs types de fibres, dont l'Inuline (une fibre soluble) qui est un pré biotique et qui permet le développement des bactéries de la flore intestinale (plus particulièrement au niveau du colon). Bon, ce n'est pas très glamour de parler de ça ici, mais sachez que manger des Endives sera bénéfique après tous ces repas un peu riches !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kilo d'Endives
- 500 ml de Lait de Soja (voir les photos)
- 20 gr de Maïzena
- 100 gr de Roquefort
- Sel et Poivre
Préparation :
- Après avoir épluché et rincé les Endives, les cuire au cuit vapeur, une vingtaine de minutes, quelques restent légérement fermes. Les placer dans un plat sabot qui passe au four.
- Pré chauffer le four à 180°.
- Mélanger dans un saladier, la MaÎzena avec le Lait de Soja, cela va former une Sauce qui va épaissir au fur et à mesure de la Cuisson. Verser sur les Endives. Ajouter des morceaux de Roquefort, dans la Sauce et au dessus des Endives. Saler et Poivrer selon les goûts.
- Cuire au four, à 180°, durant 25 minutes.