Magazine Environnement

Le beau cadeau de fin d'année d'EDF aux riverains des centrales nucléaires

Publié le 30 décembre 2015 par Bioaddict @bioaddict
EDF va distribuer, gratuitement, des comprimés d'iode aux riverains des centrales nucléaires pour leur éviter le cancer de la thyroïde en cas d'accident...

Les habitants résidant dans un rayon d'environ 10 km autour des 19 centrales nucléaires françaises en activité vont pouvoir retirer dans les prochains jours, dans les pharmacies, des comprimés d'iode pour protéger leur thyroïde contre les effets cancérogènes de l'iode radioactif qui pourrait être rejeté dans l'environnement en cas d'accident nucléaire . Ces comprimés distribués par EDF, et qui ont une durée de vie de 7 ans, viendront remplacer ceux distribués en 2009.

La campagne de distribution, qui s'adressera aux habitants et aux collectivités locales, écoles, entreprises, administrations..., concernera environ 400.000 foyers et 2.000 établissements ouverts au public, répartis sur 500 communes.

Pourquoi une telle mesure alors qu'on nous assure que les centrales nucléaires françaises sont très sûres et qu'on ne risque rien ? En réalité précise M. Delmestre, chargé du comité de pilotage de la campagne et Directeur général adjoint de l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire), "même si ce n'est pas quelque chose de probable, loin de là, on sait qu'un accident nucléaire est possible en France". Et ce risque est malheureusement aggravé par la détermination des terroristes à tuer et à provoquer le plus de dégâts possibles. Et dans ce sens les centrales nucléaires représentent une cible privilégiée.

Alors les riverains des centrales vont devoir continuer à garder toujours près d'eux, jour et nuit, à portée de main, la petite boîte contenant les comprimés censés les protéger contre les effets de l'iode radioactif qui pourrait s'échapper des centrales en cas d'accident...Et pour ceux qui habitent au-delà de la frontière des 10 km, (comme si la diffusion de la radioactivité pouvait être cantonnée à cette distance des centrales...), qu'ils se rassurent , des stocks de pastilles d'iode ont été constitués dans les départements pour être distribués en cas de besoin.

Et quelles sont les autres mesures pour assurer la protection des habitants, en cas d'accident, contre les autres effets de la radioactivité , car ils ne se limitent pas au cancer de la thyroïde ? Eh ! bien il n'y en a pas car il ne peut y en avoir. En cas d'accident grave nous vivrons donc le même cauchemar que les habitants de Tchernobyl et de Fukushima ...

Hervé de Malières

Que faire en cas d'accident nucléaire ? Retrouvez plus d'infos sur le site post-accidentel.asn.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog