Quelques accords mets/vins intéressants, trois vins typiques de leur région : Boulay, Macle et Sauternes!

Par Daniel Sériot

Le Sancerre de Boulay est le vin prévu pour s'accorder avec le ris de veau et sa fondue de poireau. Il est apprécié de tous, par sa rondeur et son fruité, et surtout par une minéralité, pour ceux qui ne trouvent rien à redire à ce terme, qui lui accorde tension, salinité et goût d'iode ou de coquille d'huîtres.

Le moelleux des ris est un contraste de texture qui lui va bien et les ris ont eux mêmes une expression particulière de lait et de noisette, grâce à la crème de poireau en résonnance parfaite avec cette salinité et les notes noisettées du vin.

C'est un accord très convaincant ayant fait l'unanimité.

Le Côte du Jura est un non ouillé et peut émouvoir certains palais peu habitués à cette méthode de vinification.

Néanmoins il a tout à fait sa place sur le saumon fumé. Il est ample, d'une belle finesse aromatique et le saumon fumé lui donne de belles réponses. Le Macle a été aussi apprécié sur certains chèvres de Thiérache.

Enfiin le Sauternes, sans grande originalité, a été servi sur les desserts. Trois desserts différents ont donc pu être testés. La bûche au mascarpone et marrons, le bavarois exotique et le carpeaux.

C'est sans doute sur le bavarois qu'il a tenu place forte. 

Les marrons, les amandes et le pralin cependant ne sont pas forfaitures. C'est seulement qu'il est très agréable de choisir quand c'est possible. 

Trois beaux vins, trois expressions très différentes de régions, de cépages et de méthodes de vinifications. Un menu instructif!

Jura : Macle : Côte du Jura 2004

80% Chardonnay, 20% Savagnin, vin non ouillé

La robe offre une teinte or soutenu à très soutenu. Le bouquet expressif et complexe évoque le curry, les morilles, la noix, l'orange, les épices orientales, et les noisettes. La bouche est grasse, bien en chair, dense et ample, épicée et fruitée, mise en valeur par une belle acidité mûre. La finale est longue, dynamique, soutenue, harmonieuse, très persistante et complexe. Noté 17

Sancerre : Gérard Boulay 2014

La robe de couleur jaune clair à reflets or est brillante. Le nez est élégant et expressif, avec des arômes d'oranges, de citrons, de fines épices orientales (safran dominant) et des notes florales et de fruits de la passion. L'attaque est charnue presque grasse, fruitée, puis le vin s'allonge bien tenu par une acidité mûre qui participe à la charpente et étire une finale fraîche , tendue, d'une bonne persistance ( agrumes, léger safran, notes anisées et florales) et saline. Noté 15,5 . Une entrée de gamme qui laisse envisager de belles cuvées parcellaires dans ce millésime.

 

Sauternes : Rabaud-Promis 1990

La robe offre une teinte or soutenu. Le bouquet net et intense évoque les abricots rôtis, les oranges confites, le safran, un léger curry, les petits fruits secs et le miel. La bouche est onctueuse, la liqueur est dense, concentrée avec modération et sans recherche d' opulence, agrémentée de fruits rôtis. La finale est longue, très élégante, harmonieuse, avec une fraîcheur de bon aloi dans le contexte du millésime, et très persistante( fruits rôtis et secs, épices orientales, et miel fin). Noté 17. Un vin moins richement doté que certains de ses congénères, mais très harmonieux

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]