Les enregistrements coups de coeur de 2015

Publié le 30 décembre 2015 par Philippe Delaide

L'année 2015 a semble-t-il été riche, surtout sur son dernier trimestre, en parutions de qualité. La baisse des ventes d'enregistrements, notamment en musique classique, ne s'accompagne pas pour autant d'un tarissement de la production. Nous pouvons donc continuer à nous réjouir de découvrir de nouvelles magnifiques versions d'œuvres déjà explorées (ex : le Membra Jesu Nostri de F Buxtehude) tout comme des enregistrements inédits qui nous font découvrir des pièces injustement oubliées.

La sélection que j'ai faite s'inscrit dans cette logique. On y retrouvera en outre des interprètes dont j'ai déjà plusieurs fois vanté les qualités sur de précédents enregistrements (ex : l'ensemble Huelgas, l'ensemble Vox Luminis, le Poème Harmonique...), des interprètes dont la renommée n'est plus à faire et qui ont conservé une certaine intégrité dans leur travail artistique, sans sombrer dans les pièges de la facilité (ex : Andreas Scholl, John Eliot Gardiner...) et des ensembles, interprètes que, pour ma part, je ne connaissais pas encore.

Le Membra Jesu Nostri de Friedrich Buxtehude par l'ensemble Rosso Popora, sous la direction de Walter Testolin (label Stradivarius)

Je n'ai pas eu le temps, comme aux premières années du blog, de rédiger des chroniques sur bon nombre de ces enregistrements et vous prie de m'en excuser. Je me contenterai d'une ou plusieurs petites phrases de résumé et vous laisserai vous forger votre propre opinion, ou, mieux encore, me faire part sur le blog de vos commentaires si vous avez déjà écouté certains d'entre eux.

La sélection apparaîtra également dans la colonne des sélections annuelles (coups de coeur du poisson rêveur 2015), dixième édition depuis celle du millésime 2006.

Je vous souhaite une bonne écoute si cette liste vous donne l'envie de découvrir certains de ces enregistrements.

Le premier de la liste est celui qui fait l'objet de la première vignette ci-dessus. C'est en écoutant l'émission "En pistes" animée sur France Musique par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier que j'ai eu ce véritable choc à l'écoute d'un extrait de la version du Membra Jesu Nostri de F Buxtehude par l'ensemble Rosso Porpora, sous la direction de Walter Testolin. Cette version est d'une densité extraordinaire,  d'une humanité qui vous saisit d'emblée. Les voix de cet ensemble, d'une tenue parfaite, n'ont pas la froideur des Venexiana mais, au contraire, une très belle richesse expressive, tout en conservant un équilibre formel parfait. La qualité d'enregistrement est exemplaire. C'est vraiment passionnant d'écouter cette lecture italienne de ce compositeur luthérien qui, tout comme ses contemporains, a été fortement influencé par le style madrigal italien. Superbe révélation.

Pour la liste qui va suivre, je prendrai plus ou moins la convention de la liste alphabétique du compositeur ou du titre de l'album en cas de compilation d'oeuvres d'origine diverses, la petite exception étant l'association d'enregistrements qui aborderaient des répertoires d'époque comparables, sur des thématiques différentes mais dont les écoutes peuvent se faire écho.

Airs de cours français de la fin du XVIème siècle, le Poème Harmonique, direction Vincent Dumestre, (label Alpha - Outhere Music)

Stefano Landi - Aria de Cantarsi - Ensemble Il Festino, direction Manuel de Grange (label Musica Fecta)

Je continue avec le disque consacré aux Airs de Cour français de la fin du XVIème siècle, interprétés par le Poème Harmonique, dirigé par Vincent Dumestre. On y retrouve, avec l'élégance que l'on connaît pour cet ensemble, le raffinement des compositions écrites à l'apogée de la Renaissance française. Je ne peux m'empêcher de mettre ce disque en écho avec le 2ème enregistrement d'un ensemble que j'apprécie tout particulièrement, Il Festino, cette fois consacré à des airs pour voix seule (arie da cantarsi) de Stefano Landi, incarnation du compositeur humaniste, dont l'érudition dépassait largement le domaine de la musique. On reste dans un univers poétique, raffiné, guidé par une élévation presque divine. On peut à nouveau écouter avec plaisir la très belle voix et le phrasé parfaitement maîtrisé de Dagmar Saskova. Il est d'ailleurs amusant de constater la similitude de l'iconographie des deux pochettes de disques incarnant la sensualité et la féminité, thèmes communs aux deux projets !

Roland de Lassus l'Européen - Biographie Musicale Volume V - Ensemble Vox Luminis, direction Lionel Meunier (label Musique en Wallonie)

J'enchaîne avec un répertoire en apparence plus austère mais avec l'un des compositeurs les plus inventifs de son époque, Roland de Lassus, exploré par l'excellent ensemble Vox Luminis, sous la direction de Lionel Meunier, qui interprète une vingtaine d'airs profanes et sacrés avec sa plasticité, son sens de la respiration, des couleurs.

Kaspar Förster - Pièces sacrées - Ensemble les Traversées Baroques, direction Etienne Meyer (label Chamins du Baroque)

La suite vient assez naturellement avec Kaspar Förster dont des motets et psaumes sont admirablement interprétés par l'ensemble Les Traversées Baroques, sous la direction d'Etienne Meyer. Là encore, de la respiration, une pâte sonore exemplaire, une très belle densité pour servir des pièces magistrales, injustement passées à l'oubli. Je recommande au passage l'excellente chronique du blog Wunderkammern à propos de ce disque.

Arias for Senesino - Andreas Scholl - Academai Byzantina, direction Ottavio Dantone (label DECCA Classics)

C'est GF Handel (accompagné d'Albinoni, Lotti, Alessandro Scarlatti et Porpora) qui suit avec l'enregistrement qu'Andreas Scholl a réalisé d'arias de ces compositeurs qui avaient été interprétées par le contralto et castrat Francesco Bernardi dit Senesino. On prend toujours plaisir à écouter la voix du contre ténor allemand, d'une clarté et d'une tenue impressionnantes dans des airs assez virtuoses. Andreas Scholl a toujours ce don étonnant d'apporter une sérénité impressionnante à ses interprétations. Il écarte toute afféterie pour privilégier la limpidité de la ligne.

Benedetto Marcello - Psaumes - Voces 8 - Les Inventions, direction Patrick Ayrton (label Signum Classics)

J'ai également apprécié le travail de Voces 8 et de l'ensemble instrumental Les Inventions, sous la direction de Patrick Ayrton, sur des superbes psaumes écrits par Benedetto Marcello. Ce dernier est surtout connu pour avoir composé l'Estro poetico-armonico qui est une transcription musicale des cinquante paraphrases des Psaumes de David. Cette très belle version, qui met bien en lumière l'écriture subtile du compositeur italien, à ne pas confondre avec son frère ainé, Alessandro, compositeur du fameux concerto pour hautbois en ré mineur.

   

Claudio Monteverdi - Vespro della Beata Vergine - English Baroque Soloist - Monteverdi Choir - Direction John Eliot Gardiner (label Alpha)

Petite "exception" avec cette fois un DVD (ou Blue Ray) qui permet de visionner et écouter la magnifique version des Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi sous la direction de John Eliot Gardiner (The English Baroque Soloist et le magnifique choeur le Monteverdi Choir). Ce cconcert, donné à la Chapelle Royale du Chateau de Versailles, était visionnable sur Culture Box pendant plusieurs semaines et je l'avais déjà évoqué dans le blog. Le sens des couleurs, de la théâtralité imprimée par le maître anglais du baroque servent à merveille cette oeuvre ultime de Monteverdi. La beauté du Monteverdi Choir est toujours exceptionnelle.

 

WA Mozart

Enregistrement de d'oeuvres (symphonies, concertos, Requiem) par Frans Brüggen, Orchestra of the Eighteenth Century (label Note 1 Music Gmbh)

Intégrale des concertos pour piano et orchestre par Christian Zacharias, Orchestre de Chambre de Lausanne (label MDG Gold)

Passage maintenant au style classique avec deux dignes serviteurs de WA Mozart, dont un émminent en la personne de Frans Brüggen, qui nous a quitté il y a un an. Une sélection d'oeuvres concertantes et symphoniques mais aussi une version "live" historique du Requiem. Christian Zacharias, quant à lui, nous propose son intégrale des concertos pour piano que je place parmi les meilleures qui aient été gravées.

 

Le Mystère de "Malheur me bat" - Huelgas Ensemble, direction Paul Van Nevel (label Deutsche Harmonia Mundi | Sony )

Les habitués du blog savent à quel point il m'est quasiment impossible de proposer une sélection sans y inclure un enregistrement de l'Huelgas Ensemble dirigé par Paul Van Nevel. La thématique ici est autour du rondeau "Malheur me Bien à toi", de nombreuses fois décliné par différents maîtres de le musique polyphonique de la Renaissance. L'enregistrement regroupe des pièces anonymes, mais aussi un composition de Johannes Ockeghem et 5 versions de Messes qui malheur me bat par Josquin Desprez. C'est toujours fascinant de savourer la maîtrise, l'humanité, la densité des interprétations de cet ensemble qui se hisse parmi les plus grands dans ce répertoire.

 

Igor Stravinsky - Petrouchka et le Baiser de la Fée - Orchestre Philharmonique de Leningrad, direction Evgeny Mravinski

Une clôture de cette sélection qui peut paraître singulière, vu le répertoire jusqu'ici très axé sur la musique ancienne et baroque mais mon admiration d'Evgeni Mravinski est telle que toute nouvelle édition est un "must". Il s'agit ici d'interprétation de compositions d'Igor Stravinsky. La rencontre de deux maîtres russes avec une phalange légendaire (l'orchestre Philharmonique de Leningrad). La rythmique implacable imprimée par le maître russe sert à merveille l'énergie, la force des compositions de Stravinsky.