Retour aux devoirs... non, non nous ne sommes pas à plaindre.
Le petit d'homme s'accompagne de petits grigris porte-bonheur: les derniers personnages lego, son petit bouddha doré et brillant (qui a précédé le mien), son daruma à un seul œil bien que son vœu est été exaucé et son tout nouveau maneki neko noir (chat japonais levant la patte non pour se toiletter l'oreille mais pour soutenir dans la santé son propriétaire).Et moi, une part de tarte et un thé...
Nous avions abordé les fractions l'année dernière et cette fois-ci le lutin les attendait avec impatience. Que vous dire: il aime les mathématiques au point de réclamer des exercices! Nous avons repris les fractions d'un entier grâce aux camemberts et aux barres.
La Méthode de Singapour reprend ses éléments, demande d'additionner et de soustraire des fractions aux dénominateurs ou numérateurs différents (quand ce ne sont pas les deux à la fois), de proposer une fraction irréductible et de préparer des fractions mixtes (nombre entier et fraction). Les fractions supérieures à l'entier ont été abordées. Voir l'exemple ci-dessous très visuel trouvé sur le net.
Nous sommes passés à une abstraction de plus: l'entier n'est plus 1 mais un groupe. Ce matin ce fut donc des exercices pour rendre le calcul plus rapide d'une fraction d'un ensemble (je ne sais pas mettre une fraction, elle apparaitra comme une division...):
1/ premier exemple:
5/6 de 5 soit un ensemble de 5 cercles divisé en 6 groupes et nous en voulons 5 groupes
5/6 de 5 = 5/6 x 5 = 5x5/6 = 25/6
soit 26/6= 6/6 + 6/6 + 6/6 + 6/6 + 1/6 = 1 + 1 + 1 + 1 + 1/6
donc 5/6 de 5 = 4 et 1/6
2/ second exemple:3/10 de 8 soit un ensemble de 8 cercles divisé en 10 groupes et nous en voulons 3 groupes3/10 de 8 = 3x8/10 ... le numérateur et le dénominateur peuvent être divisés par le même chiffre réduisant ainsi la fraction (8 divisé par 2 et 10 divisé par 2)3/10 de 8 = 3x4/5 =12/5soit 12/5 = 5/5 + 5/5 + 2/5 = 1 + 1 + 2/5donc 3/10 de 8 = 2 et 2/5