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Champagne !

Publié le 01 janvier 1970 par Edelit @TransacEDHEC

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Le réveillon de la Saint Sylvestre arrive à grands pas et, comme beaucoup, vous commencerez la nouvelle année en ouvrant une bouteille de champagne, boisson devenue synonyme de fête et de célébration. Ce vin pétillant bénéficie aujourd’hui d’un prestige reconnu dans le monde entier, non seulement grâce à la protection de l’appellation, assurée par le CIVC (Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne) mais surtout grâce au sens marketing des grandes maisons qui maîtrisent l’art de créer du luxe, de vendre du rêve et de premiumiser un produit.

Voici pour vous quelques éléments clés ou anecdotes sur ce produit 100% français qui fait notre fierté. N’hésitez pas à les ressortir lors du réveillon pour impressionner vos proches !

1,8 million d’euros : prix de la bouteille de champagne la plus chère de l’histoire

Le dernier caprice du multi millionnaire d’origine nigériane, Alexander Amosu ? S’allier à la marque anglaise Goût de Diamants, et personnaliser une bouteille de champagne de luxe (100% bling-bling), avec un logo en forme de « S » composé d’or blanc massif de 18 carats et d’un diamant blanc de 19 carats Swarovski. Evidemment, à l’intérieur de cette bouteille luxueuse, vous trouverez un champagne de très grand cru, qui satisfera tout le monde : chardonnay, pinot noir ou au pinot meunier selon vos préférences !

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LVMH domine le secteur 

Les deux premiers producteurs mondiaux de champagne appartiennent au groupe LVMH (Louis Vuitton -Moët Hennessy) : Il s’agit de Moët & Chandon et Veuve-Clicquot.

Moët & Chandon est le leader incontesté dans le domaine, avec 20% des parts de marché mondiales, et un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros en 2014, et plus de 30 millions de bouteilles vendues dans le monde cette même année.

Veuve-Clicquot talonne de près Moët & Chandon, avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2014. Sa cuvée prestige s’appelle « Grande Dame », et se vend à un prix moyen de 150 € la bouteille.

La stratégie de LVMH consiste à prôner le « made in France », devenir le leader sur le segment du grand luxe, et déleste ainsi les marques qui n’ont pas le potentiel de « premiumisation » telles que Montaudon et Château d’Avize (vendues en 2014).

 

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Marques à connaître

D’autres marques côtoient nos deux leaders et font également la joie des consommateurs, comme par exemple :

  • Louis Roederer, classée meilleure marque de champagne selon le palmarès 2014 de La revue du vin de France ;
  • Ruinart, également possédé par LVMH, spécialisé dans le « blanc de blancs » ;
  • Dom Pérignon, issue de la cuvée de champagne de prestige de Moët & Chandon créée en 1936, elle est devenue une marque de luxe mondiale. Les ventes de « Dom Pé’ » s’écouleraient à 6 millions de bouteilles par an, pour un prix d’environ 300 € (vin âgé d’une dizaine d’années).

Le palmarès des marques de champagne vendues en Grandes et Moyennes Surfaces en 2014 :

Marque Ventes en millions de bouteilles Evolution Part de marché sur le total champagne

Nicolas Feuillatte 3,7 + 3,90% 8,03%

Canard-Duchêne (appartenant à Veuve-Cliquot jusqu’en 2003) 2,5 – 4,80% 5,44%

Alfred Rothschild 2,5 + 5,10% 5,41%

Mumm (groupe Pernod-Ricard) 2 + 8,10% 4,49%

Mercier (unique marque de LVMH dédiée à la grande distribution) 1,5 – 6,50% 3,40%

Source : Iri d’après fabricants

Nigéria : deuxième consommateur mondial de champagne 

Officiellement, le Nigéria apparaît être le 23ème importateur mondial de champagne, mais officieusement, et en tenant compte du marché noir ultra développé dans le pays, il est bel et bien en deuxième position, d’après une étude menée par l’ONG Euromonitor International. Etonnant n’est ce pas ? Dans les clubs nigérians, l’élite du pays (1% de la population, qui concentre 80% des richesses…) ne peut résister aux bouteilles de champagne qui coulent à flots, comme le montre le tube Yahooze de Olu Maintain « Lundi, mardi, mercredi, jeudi, les mecs s’agitent ; vendredi, samedi, dimanche, champagne, Hennessy, Moët. Pour tout le monde. ». Ces richissimes nigérians sont attirés par les marques de luxe, et sont démonstratifs à souhait (les « champagne showers » sont au rendez-vous tous les week-ends), n’en déplaisent aux producteurs de champagne, qui estiment que la consommation annuelle du Nigeria devrait doubler en d’ici 2017.

Champagne bottles displayed at a roadside shop in Lagos in April 23, 2013. Recent data has projected Nigeria to be among the fastest-growing countries in the world for champagne consumption, spending an estimated $59.34 million in 2012 on bubbly, according to data from Euromonitor international research firm. The firm forecast Nigeria as having the world's second-highest growth in new champagne volume from 2011-2016, trailing only France. It also forecast Nigeria, Africa's most populous nation spending some $105 million on it in 2017. AFPPHOTO/PIUS UTOMI EKPEI

Champagne bottles displayed at a roadside shop in Lagos in April 23, 2013. AFPPHOTOEKPEI

Et pour déguster les fameuses bulles : Coupe 0-1 Flûte

Le débat a longtemps fait rage… On a beau servir des « coupes de champagnes », est-ce le verre le plus adapté ? La coupe, beaucoup plus ancienne que la flûte, trouverait son origine au XVIIème siècle, lorsque les aristocrates anglais découvrirent le vin mousseux, boisson chère, et décidèrent de créer une coupe beaucoup plus petite que celles qui existaient pour la bière ou cidre. Et c’est bel et bien cette fameuse coupe qui a inspiré les créateurs : de nombreuses femmes célèbres ont ainsi prêté leur sein pour modeler des coupes toujours plus parfaites, la plus célèbre étant Kate Moss.

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La coupe a donc l’avantage d’être esthétique, mais c’est bien le seul ! Les scientifiques ont montré que sa large ouverture provoquait la dispersion du CO2 et la disparition de l’effervescence… Le champagne perd alors tout son charme… Et puis, sur le dancefloor, pas pratique la coupe de champagne à la main ! Imaginez votre voisin rouge de colère car vous avez tâché sa chemise : pas sûr que vous draguiez ce soir là. En somme, la flûte, fine et élancée, c’est le top !


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