Une recette inchangée : trop peur d’être déçue ? Peut être mais pas que… Pourquoi changer quand la texture est parfaite ??
[…Et que j’ai une bonne excuse pourc sabler le sucre : un plaisir solitaire ! ]
J’ai donc réinvesti la recette de Monsieur Hermé « très citron » en y ajoutant du fruit de la passion.
C’est normal,c est celui de M. Hermé, je l’ai trouve sur deux sites, celui de Mercotte et de C’est ma fournée…
Pour un moule à cake de 12 personnes :
190g de farine, 3 œufs a t° ambiante, 1/2 cc de levure chimique, 2 zestes de citron péi, 1 ou 2 fruits de la passion ( selon leur taille), 200g de sucre roux, 95g de crème fleurette ou liquide entière, 2cs de rhum (charrette of course!), 65 g de beurre fondu, 1 pincée de sel.
Pour le sirop d’imbibage : :75g d’eau, 30g de sucre, 1cs de jus de citron, le jus de fruit de la passion ( ingrédient ci avant)
Dans votre bol de préparation, sablez le sucre et les zestes (frottez entre vos doigts) puis laissez reposer environ 10 minutes.
Préchauffez le four a 160°. Beurrez et farinez votre moule à cake.
Une fois le sucre bien parfumé, ajoutez les œufs et fouettez pendant 5 minutes (j’avoue j’ai utilisé mon robot!). Vous devez obtenir une préparation mousseuse et pâle.
Ajoutez ensuite, dans l’ordre, la crème, le rhum et le sel, et fouettez à nouveau. Incorporez tour à tour 1/3 de farine, puis une fois le tout bien incorporé, le beurre que vous aurez fait fondre puis refroidir.
Versez votre fruit de la passion dans votre tamis pour récupérer d’un côté le jus et de l’autre les grains.
Ajoutez les grains à votre préparation et réservez le jus pour le sirop.
Versez le tout dans votre moule et enfournez pendant 50 a 60 minutes.
C’est le moment de démarrer côté sirop : dans une casserole, portez à ébullition, l’eau et le sucre. Laissez refroidir et ajoutez votre jus de citron et de fruit de la passion.
Il est à utiliser une fois votre cake cuit et démoulé : badigeonnez le généreusement et laissez refroidir.