Un film à sketches de Damian Szifron (2014 - Argentine, Espagne) avec Ricardo Darin, Erica Rivas, Dario Grandinetti, Julieta Zylberberg
Drôle, percutant, mais l'idée n'est pas neuve...
L'histoire : Six histoires. Qui racontent ces petits moments où un gars nous énerve, parce qu'on est fatigué, parce qu'il n'est pas aimable, parce qu'il nous a gêné le passage... et où se met bêtement en rage. Une rage parfois incontrôlée, qui peut aller crescendo si jamais la personne en face n'y met pas du sien ! Nous avons ici un homme haï qui se venge de tous ceux qui lui ont mis des bâtons dans les roues, une cuisinière qui mouche un malotru, un homme qui supporte mal de voir sa voiture embarquée par la fourrière, un conducteur énervé par le type de devant qui ne roule pas assez vite, un père dont le fils vient de renverser une femme et s'est enfui, une mariée qui réalise qu'une des invitée a été la maîtresse de son mari...
Mon avis : J'ai hésité longuement avant de rajouter ce demi-point de gratification. Je ne veux pas être vache avec ce film qui m'a vraiment fait rire et qui est très bien interprété. Un petit peu dépaysant aussi, puisque ça se passe en Argentine ; c'est cool. Mais on a déjà vu ça, les histoires ordinaires, les événements tout bêtes, qui d'un seul coup partent en vrille, pour la plus grande joie du spectateur. Et pour la plupart des sketches, à peine commencés, on savait ce qu'il allait se passer. Dommage.
D'ailleurs, la première histoire fait froid dans le dos... puisqu'elle rappelle une tragédie récente : le pilote d'avion qui s'écrase volontairement. J'avoue que j'ai eu un petit pincement au coeur. On rit pourtant, car les motivations sont découvertes au fur et à mesure jusqu'au twist final et il faut bien avouer que c'est très amusant, mais on rit jaune... Le film est sorti peu de temps avant la catastrophe de l'Airbus de la Germanwings dans les Alpes et c'est à ce titre que les distributeurs ont ajouté la mention "Certaines séquences peuvent choquer" en écran d'introduction.
Cependant, en même temps, je me répète : c'est drôle et bien fait et on passe un très bon moment. Et c'est toujours un plaisir cet excellent acteur que l'on commence maintenant à bien connaître au niveau international, Ricardo Darin.
Bien que le film soit à sketches, les segments ont tous été réalisés par Damian Szifron.
500.000 entrées en France. Pas mal pour un film argentin ! Il faut dire que les critiques étaient super enthousiastes : hilarant, jubilatoire, décapant, terrifiant, féroce. Parmi les rares récalcitants, Critikat : "Une fable hourdée d’un populisme qui tache, avec l’idée satisfaisante et déresponsabilisante que le sauvage, c’est chacun d’entre nous, mais avant tout l’autre." Ce n'est pas faux. Ce genre de film fait rire et tend à "justifier" nos pétages de plomb quotidiens. A méditer !
Malgré mes petites réserves, voyez le ! C'est quand même assez bidonnant.