2016 arrive à grand pas, et il est temps de faire le bilan ! Si je vous proposerais mon Top 10 des films de l’année un peu plus tard, aujourd’hui, on va s’atteler à toute les séries qui ont valu le coup d’être vu. Et cette année à été particulièrement bonne en terme de programme de qualité !
Les excellentes saisons de séries commencé avant 2015 :
Ray Donovan saison 3 : Clairement, Ray Donovan est une série qui devrait faire un peu plus parler d’elle, vu sa qualité depuis la première saison. Et cette saison 3 reste toujours dans le domaine de l’excellence, approfondissant un peu plus chacun de ses personnages. L’ajout de Ian McShane et Katie Holmes cette année nous offre deux nouveaux personnages très intéressant. Sans oublier ce sublime dialogue final de Ray, ou Liv Schreiber nous offre une superbe prestation.
Penny Dreadful saison 2 : La première saison était déjà excellente, la deuxième est encore au dessus. Vanessa Ives va devoir faire face à des sorcières, et la série se confirme un peu plus dans l’horreur, osant certaines scènes assez trash. Eva Green continue de nous montrer tout son talent, et la série nous offre une saison sous haute tension.
Black Sails saison 2 : Si j’avais trouvé la première saison de Black Sails plutôt bonne, elle ne m’avait pas transcendé pour autant. Et bien, avec cette seconde saison, on monte d’un niveau, et chaque épisode épisode m’a scotché. Sachant que des séries sur des pirates, y’en à pas masses, alors n’hésitez pas, car la saison 2 est excellente !
South Park saison 19 : Oui, South Park, c’est surtout connu pour son côté trash, mais c’est aussi une excellente critique de la société actuelle. Et là, ils touchent vraiment juste en se moquant de la bien-pensance actuelle, c’est bien critique comme il faut, mais on peut pas s’empêcher de se dire « Bordel, mais c’est tellement ça ! ». Pour la première fois dans la série, toute la saison suit un même fil rouge et c’est vraiment excellent, certains épisodes se terminant même sur un cliffhanger. Bref, c’est trash, c’est hyper critique, mais bordel, qu’est-ce que c’est drôle !
The Leftovers saison 2 : Je l’avais déjà dit dans mon précédent article, mais la saison 2 de The Leftovers est certainement l’un des trucs les plus dingues que nous à offert la télé cette année. Même plusieurs semaines après, elle me fait toujours autant réfléchir, et puis toute ces prestations d’acteurs hallucinante, bref, The Leftovers, c’était incroyable !
Fargo Saison 2 : La première saison de Fargo faisait partie de mes gros coup de coeur de l’année dernière, et pour cause, cette série, c’était du génie pur ! Malgré tout, le fait que ce soit une série d’anthologie, on pouvait se demander si Noah Hawley (créateur et scénariste de la série) allait réitérer le même exploit ? Je cache pas que j’ai eu un peu plus de mal à accrocher à cette saison au début, puis, les épisodes se sont enchainés, et un constat s’imposait : la saison 2 est toute aussi grande que la première ! Mise en scène superbe et une nouvelle fournée d’acteurs excellent. Et cette année, c’est l’actrice Kirsten Dunst qui gagne la palme du meilleur personnage et est vraiment génial dans son rôle ! Fargo saison 2 réussit là ou une autre série d’anthologie n’a pas réussi, à savoir la saison 2 de True detective, bien en dessous de son exceptionnelle première saison. L’annonce d’une saison 3 est une excellente nouvelle, le seul problème, c’est qu’elle n’arrivera as avant 2017, mais connaissant Noah Hawley, je pense qu’il préfère prendre son temps pour nous offrir une troisième baffe !
Les nouvelles bombes de 2015 :
Maintenant, on va s’atteler aux nouvelles séries de 2015, et rarement une année n’a été aussi bonne en terme de nouvelles séries. Allez, c’est parti pour les nouvelles séries indispensables de l’année :
Better Call Saul : On aurait pu craindre le pire sur le spin-off de Breaking Bad. Même moi, dont la série Breaking bad est ma religion, je ne cachais pas émettre quelques doutes. Finalement, la première saison consacrée sur le personnage de Saul Goodman, bien avant qu’il ne prennent ce nom, est une totale réussite ! Et le fait d’avoir ajouté l’excellent Mike rajoute encore à cette excellent série (le meilleur épisode de la saison reste celui consacré sur Mike !). Bref, fan de Breaking Bad, souriez, y’a encore des choses de qualités à voir sur cet univers !
Ash vs Evil Dead : Evil dead, une trilogie culte pour beaucoup, notamment grâce au génial personnage de Ash ! Puis, on à eu le droit à un remake, plutôt bon, mais qui avait pris une tournure plus sérieuse, et avait enlevé toute le cartoonesque de la trilogie originale. Finalement, Sam Raimi et Bruce Campbell signent leur grand retour avec cette série qui reprend l’esprit de la trilogie originale et…….c’est absolument génial !!! C’est gore, c’est cartoonesque, tout en proposant de nouvelles idées très intéressantes, et Ash est plus beauf que jamais ! Bref, sautez sur Ash vs Evil Dead, vous ne le regretterez pas !
Daredevil : Avec cette série Marvel et cette association avec Netflix, la production Marvel franchit un cap ! On oublie le ton léger et plein de vannes des films, et on se rapproche un peu plus de l’univers Marvel Knight (des publications plus sombre et violente dans les comics). Bref, Daredevil, c’est violent et c’est pas là pour déconner ! En plus de ça, la série est parfaitement écrite, magnifiquement réalisé (cette scène de baston dans le couloir, pfiou !!!) et très bien interprété ! Quand à Vincent D’Onofrio, il nous offre un vrai méchant marquant en Caïd. Bref, Daredevil, c’est la meilleure série de super-héros à l’heure actuelle, enterrant complètement ses concurrents que sont Arrow et Flash.
Jessica Jones : Autre série Marvel, qui se déroule à hell’s Kitchen, la même ville que Daredevil, et c’est tout aussi bon ! Bon, c’est quand même un peu inférieur à Daredevil (disons qu’on à un peu plus de mal à se mettre dedans, au début), mais ça reste d’excellente qualité. Et avec l’excellent David Tennant en bad-guy, ces séries nous prouve que les séries Marvel via Netflix nous offre des méchants bien plus marquant que dans l’univers cinématographique de la firme.
You, me and the apocalypse : J’ai découvert cette série il y a seulement quelques jours, et je dois dire que ça à été un petit coup de coeur ! La série nous présente le personnage de Jamie, qui passe surement la pire journée de sa vie : sa femme à disparu depuis 7 ans, il se voit accusé d’être un terroriste, et le comble, c’est qu’on apprend qu’un astéroïde va s’écraser sur la terre, provoquant l’extinction de l’humanité ! Mais Jamie n’est pas le seul personnage, le show va nous présenter plusieurs personnages qui sont liés malgré eux, et clairement, on aurait tendance à enchainer les épisodes tellement la série avance, et nous propose de très bons retournements de situation. Si la série commence sur un ton plutôt léger et humoristique, elle va peu à peu évoluer vers un côté dramatique sur sa fin de saison. Si je n’aurais qu’un seul reproche à faire, c’est sur le cliffhanger final de cette saison, bien trop prévisible, et un peu gros ! Malgré tout, je n’ai qu’une hâte : voir arriver la saison 2 ! Encore une preuve que les Anglais sont toujours aussi bon pour nous proposer d’excellents programmes !
Bloodline : Cette année, on peut clairement dire que Netflix à fait fort en terme de séries de qualités ! Bloodline en fait partie et s’avère vraiment excellente. Situé dans une petite île paradisiaque, le show nous présente la famille Rayburn, une famille qui semble parfaite au départ, mais qui révèle toute ses imperfection avec l’arrivé de Danny, celui qui est considéré comme le vilain petit canard de la famille. Utilisant le flash forward pour nous laisser quelques pistes tout au long de la saison, la série s’avère passionnante et ira de surprise en surprise (notamment les 5 dernières minutes du premier épisode, qui m’avait laissé sur le cul !). Si on rajoute une excellente interprétation des acteurs, Bloodline est clairement à placé parmi les indispensables à voir cette année !
Sense8 : Encore une autre série que l’on doit à Netflix, et encore un excellent cru !Créée par les Wachowski (ceux à qui l’on doit la trilogie Matrix ou encore Cloud Atlas), il faut avouer que Sense8 n’accrochera pas tous le monde, et même moi, j’ai eu du mal à accrocher au premier épisode. Finalement, cette série nous présentant 8 personnes à travers le monde qui se retrouvent liés, finit par devenir réellement addictive et nous offre certaines scènes d’anthologie ! En clair, une série plutôt particulière, mais une fois qu’on est dedans, on arrive plus à la lâcher !
Narcos : Et encore une série Netflix, ça en devient lassant ! Narcos suit la traque du trafiquant Pablo Escobar, et en plus d’être parfaitement interprété, le show nous offre un aspect documentaire très intéressant. Oui, car la série est entrecoupés de vrais documents d’archives, d’où ce côté très réaliste de la série ! En bref, si l’histoire d’un des plus gros narco-trafiquant vous à toujours fasciné, n’hésitez pas, c’est la meilleure chose qui n’ait jamais été faite sur Escobar !
Unbreakable Kimmy Schmidt : Clairement, l’une des séries les plus rafraichissante de cette année. La série nous présente Kimmy Schmidt, une femme de 29 ans qui va vivre à New-york après avoir passé 15 ans dans un bunker, prisonnière d’un gourou qui lui avait fait croire, à elle ainsi qu’à trois autre femmes, que l’apocalypse avait eu lieu. Malgré un sujet qui aurait pu prêter au drame, UKS prône la bonne humeur, la joie de vivre, grâce à un personnage principal qui préfère vivre dans l’optimisme après ce qu’elle à vécu. En conclusion, si vous avez passé une journée de merde, regardez un épisode de cette série, ça vous remettra de bonne humeur !
Mr Robot : Bon, là, s’il ne fallait choisir qu’une seule nouvelle série cette année, c’était celle-là ! Mr Robot est un énorme coup de coeur, du genre que l’on voit rarement ! Si, au début, on aurait tendance à se demander ou veut nous emmener le show, au final, on sait ou elle va, et quelle claque ! Dominé par un Rami Malek habité en hacker un brin sociopathe, Mr Robot est un chef d’oeuvre d’écriture, de réalisation, bref, c’est mon énorme coup de coeur de cette année, et c’est clairement LA série à voir du moment !