Débriefing de la veille
Hier les marchés sont restés encore une fois plutôt stables. Le SP500 perdait 0.24% et le Nasdaq -0.36%. Les bancaire de l'indice BKX ont enfin réussie à rebondir (+1.42%), après une baisse de 25% de l'indice depuis début mai (plus forte baisse depuis 1994). Le baril touché par des mauvaises nouvelles à reculé violement hier de plus de 2%. En effet, un membre de l'Opep à déclaré que les prix actuels ne reflétais pas du tout l'offre et la demande, cela à mis un frein à la spéculation qui utilise cet argument du « manque de pétrole » sans réelle justification. L'euro à aussi beaucoup baissé hier, -1.1% et cote 1.5490 actuellement.
Environnement
Les derniers jours ont été difficiles pour trouver un réel avantage qui permette de prendre une position à fortes probabilités de réussite. Nous constatons que la pression est restée baissière ces deux derniers jours alors que le SP500 est resté quasiment à plat. Nous parlons de pression baissière car moins de 40% des actions du NYSE ont réussies à finir en hausse deux jours de suite. Premièrement, cela est plutôt rare. Deuxièmement, en règle générale les indices sont en baisse d'au moins 1% avec une telle pression sur les actions. Autre élément, le ratio volume acheteur/vendeur montre des volumes bien plus importants à la vente. Cela nous indique que le marché reste fragile et que la moindre étincelle peut provoquer une vente panique.
Comme nous le disons souvent, en temps normal et dans un marché haussier (comme entre mars et mai) ce type de signaux aurait déclenché une forte hausse quasi-immédiate. Mais nous sommes dans un marché baissier et en règle générale cette tendance s'inverse de deux façons : soit une baisse panique violente nettoie les stops et engendre la formation d'un point bas (ex. janvier 08). Soit la baisse ralentie mais va jusqu'à des signaux de survente extrêmes. Nous n'avons pas encore vu ce type de configuration.
En intraday, les mouvements sont désordonnés et éphémères, sans réelle tendance. Dans ce type de marché nous préférons ne pas faire grand-chose et observer en espérant que l'opportunité se présentera plus tard. Mon sentiment me dit qu'il faudrait trouver des excuses pour prendre position à l'achat mais mieux vaut éviter ce genre de trades basés sur des sentiments. Objectivement nous n'avons pas vraiment de raison de passer acheteur, surtout que le rapport risque rendement n'est vraiment pas attractif.
PS. Nous avons placés un formulaire à droite pour que vous puissiez vous inscrire aux alertes trading envoyées lorsque nous prenons position et pour suivre celle-ci (trailing stop, prise de bénéfices, etc…). Nous ne vous assaillirons pas d'email tous les jours avec nos articles et analyses, vous pouvez les lire ici. C'est seulement pour les prises de positions concrètes.
Parutions macro-économiques
11h00 UE Balance des paiements - 1ère publication, 1er trimestre
16h30 EU Stocks pétroliers au 6 juin
20h00 EU Livre beige de la Réserve fédérale