Le réveillon de Noël et le repas du jour de Noël sont tous très festifs, puisqu'ils sont traditionnellement l'occasion de réunir différents membres de la famille. Le réveillon reste néanmoins dans l'intimité de trois générations. Le repas de Noël est partagé avec des cousins.
Les menus sont donc différents, mais certains vins placés le 24 ont eu leur place le 25 également.
Ainsi les quelques vins décrits le seront-ils dans l'intérêt des accords qu'ils ont permis selon une logique qui ne saurait reprendre l'ordonnancement des menus, d'autant que certains convives ont préféré faire le repas au Champagne, et que d'autres ont souhaité profiter de bouteilles ouvertes la veille plutôt que celles prévues initialement.
Le menu du 24 est le suivant :
Trilogie de Boudins Blancs (sur compote aux épices douces, sur crème de foie gras et en feuilleté)
Huîtres au sabayon de Champagne
Crabe farci et émincé de truffe
Pavé de biche, pommes farcies aux marrons et aux cramberries, écrasé de pommes de terre à la truffe
Fromages de ferme (Maroilles, et chèvre de Thiérache)
Carpeaux
Le menu du 25 est le suivant
Mises en bouche autour des noix de Saint Jacques ( à la crème et à l'aneth, marinées et aux petits légumes)
Darioles de saumon fumé, tranches fines et sa mayonnaise d'oseille
Ris de veau et fondue de poireau
Mulard confit et figues farcies au boudin noir, purée de topinambour
Bûche au mascarpone et marron
Bavarois exotique
Les deux vins commentés ce jour sont le Champagne Gosset et le Charmes Godard 2013
Le Gosset a été apprécie sur la trilogie de Boudins Blancs (sur compote aux épices douces, sur crème de foie gras et en feuilleté) et les huîtres au sabayon de Champagne.
Les Charmes Godard 2013 ont été apprécié sur le gratin de crabe et le lendemain certains invités ont dégusté ce superbe blanc sur le saumon fumé.
Champagne : Gosset Grande Réserve
Un cordon de bulles très fines traverse une robe de couleur or claire. Le nez est frais, et ouvert avec des arômes de fruits jaunes, de fruits secs, nuancés de notes de fruits rouges et de fleurs séchées. La bouche est tonique, finement charnue dotée d'un corps élégant rehaussé de fruits mûrs et fringants. La finale est allongée, dynamique, bien tenue par une juste effervescence vivifiante, fruitée et saline. Noté 16
Côtes de Francs : Les Charmes-Godard 2013
La robe de couleur or claire est brillante. L'olfaction est nette et bien ouverte, avec des arômes de pamplemousse, de fruits de la passion, de fleurs blanches, de légère menthe, et des notes de noisettes. La bouche est élégante, délicatement charnue, de construction allongée, avec une matière d'une bonne densité et très fruitée. La finale est élancée, tonique, fraîche et persistante ( fruits et fleurs). Noté 15,5
Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]