Renverser ("retourner, inverser le sens par rapport au sens normal") fait partie des gestes et postures inhabituels ? Renversez-vous la tête souvent ? Prenez-vous souvent une rue à contre sens avec votre voiture (fortement déconseillé évidemment) ? Avez-vous déjà essayé de retourner un livre pour le lire ?
Désagrable, inconfortable seraient les deux adjectifs qui pourraient le mieux qualifier, a priori, ce mouvement.
"La nature a horreur du vide" selon l'aphorisme d'Aristote : notre monde trouve son équilibre et ses repères en construisant des oppositions ou des complémentarités : Nord-Sud, Yin et Yang, Hommes et Femmes. Celles-ci, mêmes simplistes, nous fournissent des grilles de lecture rassurantes.
Pourtant, une fois que nous avons "choisi notre camp", il nous est difficile de se mettre à la place de son complément ou de son opposé. Comme si une force invisible nous en empêchait.
Voici une petite liste pour démontrer tout l'intérêt de renverser les idées :
- Vous avez l'habitude de lire des résultats de recherche par titre, ici.
Addic-o-matic vous propose une lecture visuelle et par source. - Votre entreprise traque sa part de bruit sur internet, ici.
Tandis que d'autres recherche la part de silence, là. - Vous pensiez tomber sur un centre d'appels en Tunisie ou en Inde, ici ?
C'est Christelle qui vous répond de chez elle grâce au Homeshoring.
etc...
Source image : fotosearch