Le temps. Voilà bien un mot qui stresse beaucoup de monde. Plus personne n’a le temps, tout le monde est happé par son travail qui empiète de plus en plus sur la vie de famille. Et, bien souvent, le peu de temps restant disponible est cannibalisé par les nouvelles technologies : internet, réseaux sociaux.
Alors comment, dans ces conditions, un moine zen peut-il nous aider à mieux gérer notre temps, voire à nous permettre d’avoir enfin du temps ?
Et bien, c’est tout l’enjeu du livre Gérer son temps autrement pour profiter de chaque instant, écrit par Paul Loomans, moine zen, publié chez Guy Trédaniel éditeur.
Ce livre comporte une méthode en 7 consignes qui se mettent en place facilement, avec fluidité pour mieux gérer son temps et ne plus être stressé à la vue de son agenda.
Le premier chapitre étudie les raisons de notre stress face au temps. Puis, l'auteur nous explique comment il en est venu à mettre en place sa méthode.
Puis, vient la méthode elle-même, divisée en 7 consignes.
Chacune d'elle est tout d'abord résumée en quelques mots faciles à mémoriser puis développée dans le détail, avec de nombreux exemples afin de bien en saisir toute l'importance, de bien l'appréhender.
L'auteur décortique vraiment tout le mécanisme de la consigne : il nous explique pourquoi suivre telle ou telle consigne, ce que cela provoquera dans notre corps et notre esprit. Il nous indique également à quel moment la mettre en place.
Après avoir vu en détail les 7 consignes, les chapitres suivants sont consacrés à des cas particuliers comme les deadlines, les mails ou le smartphone.
Enfin, la prise en compte de nos perceptions et le fait de vivre tout cela comme un jeu terminent le livre.
Tout est fait dans ce livre pour nous faire adopter une méthode plus zen dans notre gestion du temps. Et, à la dernière page, on est convaincu et on ne peut que décider de la mettre en place.
Pour terminer, je vous en propose un extrait :
"Notre intuition est ce qu'il y a de meilleur pour la gestion du temps, mieux que nos capacités intellectuelles. Elle tient compte de plus de facteurs, elle est plus souple et plus agréable à vivre. Nous sommes concentrés sur l'action en cours et moins sur la somme de chose que nous avons à faire. Cela est reposant. Suivre son intuition permet d'entamer une action au moment juste, avec pour effet qu'à chaque instant nous serons inspirés.
Ce que nous devons entreprendre sera choisi durant un blanc. Faire un blanc, c'est faire une action qui ne demande pas d'effort intellectuel. Alors, nous sommes dans la juste condition mentale pour que fonctionne l'intuition. Des options appropriées vont se proposer spontanément. Plus nous faisons confiance à notre intuition, mieux elle fonctionne."
Vous pouvez retrouver le livre en entier ici : Gérer son temps autrement