Stupeur ! Ouvrez grand les yeux et lisez : « Les recruteurs doivent être dotés d’un sens commercial plus affirmé pour attirer les candidats » dans le dernier article de la rubrique Management de Stratégies. Cinq colonnes pour expliquer que « pour les attirer, il faut savoir être commercial. »
Non, mais n’importe quoi !
De qui se moque-t’on ? On veut nous faire croire que les candidats sont des pigeons à qui on peut « vendre » un projet, un poste ou une entreprise. Il y a donc des « on » qui pensent que les candidats sont naïfs et désinformés, ne connaissant ni leur marché, ni leur métier, ni leur valeur.
C’est sûr, les candidats sont en position de force car le marché est extrêmement tendu, mais il ne s’agit pas pour autant de faire n’importe quoi. On entend trop souvent des candidats raconter que tel recruteur lui a fait miroiter une fonction, un salaire ou une évolution qui, dès le premier entretien avec le manager, s’est révélé être complètement faux. Pire encore, tel autre (recruteur) qui s’est proposé pour « réécrire » le CV du candidat à sa place pour mieux le faire coller à la définition de profil.
Quel intérêt ? N’est-ce pas une perte de temps ? Un manque de respect ?
Le client final se laissera-t’il lui aussi abuser ?
Il faut absolument arrêter de croire qu’il faut vendre pour recruter, c’est une démarche vouée à l’échec, d’autant plus grave si elle initiée par des cabinets de recrutement !
Il n’y a qu’une seule solution efficace, c’est de bien comprendre le projet professionnel de chacun et le mettre en regard du poste à offrir. Tant pis si ce dernier ne colle pas à ce que cherche le candidat, on le rappellera sur un autre projet.
Notre métier est difficile (de plus en plus c'est vrai), nécessite de l’écoute, de la technique et du temps. Alors arrêtez, messieurs les recruteurs qui se forment au commercial, de tourner en rond, et de prendre les gens pour des marchandises, c’est décrédibiliser la profession.