Ou comment on nous prend régulièrement pour des pigeons !
Ça y est. Ça a déjà commencé. Tous les "super" conseils diét' post-réveillon. Tous les " comment retrouver la ligne en 3 jours / 1 semaine / 1 mois" et autres " comment éliminer efficacement les excès des fêtes"...
Heureusement, dans le lot, il y a plein de "bons" conseils et tout bonnement de conseils de bon sens.
On se doute que le lendemain d'un excès, on ne va pas rééditer notre exploit de la veille et donc qu'on va modérer nos apports de graisses et de sucreries en tous genres.
Malgré tout, il y a aussi tellement d'énormités et de banalités que ça m'agace. Mais bon, on va essayer d'en rire...
Agacement n°1 : "boire pour éliminer"Surtout quand j'entends qu'il faut boire pour "éliminer". Éliminer quoi au juste ?
Boire -de l'eau (on s'en doute, hein!)- ça permet de se réhydrater (surtout si on a abusé de l'alcool et qu'on se retrouve avec un gros mal de crâne...) et certes par conséquent, cela permet aux reins de fonctionner normalement. Mais on n'élimera aucune calorie, ni aucune "toxine" (mais qu'est-ce que ça m'agace ce mot fourre-tout), juste ce qui doit être normalement évacué hors de l'organisme (comme l'urée)...
Donc boire de l'eau, c'est top, on en a besoin, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles. Comme le jus de citron. Top aussi, plein de vitamines et de minéraux. Mais sur la balance, pas d'effet direct.
Agacement n°2 : "faire attention"Non, sérieux ? Heureusement que des journalistes d'investigation hautement qualifiés y ont pensé pour nous. Nous n'aurions sans doute jamais songé sans cela à avoir la main légère et à moins piocher dans le ballotin de marrons glacés ou de ces délicieuses petites papillotes dont je me re-servirais bien 😉
Agacement n°3 : les intégristes du jeun de trois jours et de la feuille de laitueNo-comment. Ou si. Ces quelques mots : les restrictions excessives sont des aberrations potentiellement dangereuses pour la santé mentale et physique.
Ultime agacement : "faut-il faire du sport pour retrouver la ligne ?"Ah, ben non voyons. C'est bien connu, pour retrouver la ligne ou rester en forme, rien ne vaut une bonne vieille pizza 4 fromages devant la télé... Hum, hum. Rhaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Mais oui, on le sait bien que faire du sport ça raffermit nos chairs, ça donne le moral (avec toutes ces chouettes endorphines) et en plus si on court à l'air frais ça va faire du bien à nos poumons qui on côtoyé d'un peu trop près ce cousin qui fume comme un pompier (pardon pour les pompiers et pardons pour les moins de trente ans qui n'utilisent pas cette expression).
Voilà, voilà les amis, vous êtes prévenus ! Les bonnes résolutions de janvier arrivent et avec elles, un tas de conseils des plus ré-vo-lu-tion-naires !
Courage, on va peut être apprendre des trucs utiles et sympa cette année 😉