C'est en Novembre qu'elle se préparait et c'est pour la veillée de Noël que chacun se régalait de la crèche vivante d'Ampus.Qui n'est plus , hélas !...Il nous reste le souvenir et cet article pour la faire revivre.
On ne peut parler de crèche sans évoquer ce que fut la crèche vivante à Ampus.La première crèche vivante au village date de 1973 ou 1974. La personne qui en eut l'idée fut Tamara dont beaucoup se souviennent encore. Cette idée fut reprise et développée par Agnès Tenteniez dont le souvenir est toujours vivace dans le coeur de ceux qui l'ont connue.Ensuite à partir de 1996, Hélène Chilli , aidée d' Eliane Veyron et Pomme de Laclos , reprirent le flambeau pour continuer cette belle fête où participaient les enfants du village. En 1997, le nombre d'enfants-acteurs s'élevait à 25 ; il y en eut jusqu'à 43 une année particulièrement faste !
Comment cela se passait-il ? Il fallait tout d'abord solliciter les inscriptions et cela prenait un bon mois. Pour que la crèche vivante se déroule bien , les répétitions étaient indispensables, au moins au nombre de trois. Les responsables se faisaient beaucoup de souci jusqu'au grand soir .. Tous les personnages essentiels de la crèche devaient être représentés. L'enfant Jésus en premier évidemment. A deux reprises , deux années différentes , on essaya de placer un vrai bébé dans la crèche , mais il dut être remplacé par un poupon en celluloïd car un vrai bébé s'énerve , pleure et la messe est longue...A Ampus il est facile d'avoir des animaux : un agneau ou un cabri. Une année , il y eut une ânesse. En 1986 , un poney. Diane , la chienne d'agnès Tenteniez , a plusieurs fois tenu la rôle de chien de berger.
Bon nombre d'Ampusians allaient à la messe de minuit pour s'émouvoir de tous ces beaux enfants merveilleusement costumés. Au début de la crèche vivante , les costumes étaient cousus par les mamans. Puis il y eut assez de costumes en stock pour les prêter à ceux qui en avaient besoin.
Quel était le déroulement de la crèche vivante après les répétitions ? Le cortège quittait la bibliothèque où les enfants s'étaient habillés et maquillés. Ils arrivaient à l'église -qui n'est pas à côté- quelques minutes après..Tous les enfants restaient au fond de l'église dans l'obscurité.Marie et Joseph en profitaient pour gagner leur place devant l'autel aménagé pour la circonstance.. Puis la Lumière "éclatait" et la cérémonie commençait.
Un texte , extrait de la pastorale Maurel , adaptée par Yvan Audouard, était lu pendant que défilaient les enfants. Ensuite ils devaient se mettre en place , respecter les consignes données et surtout rester sages comme des images pendant longtemps : la durée de la crèche vivante plus celle de la messe de minuit. Ils étaient admirables , graves , sérieux , conscients de leur importance en ce grand Jour. Les flashes crépitaient. Tous les parents , grands-parents voulaient conserver le souvenir de ce moment de paix et de grâce.Les plus jeunes -trois,quatre ans-avaient de la peine à rester éveillés jusqu'au bout. Quelques-uns parmi les plus grands avaient envie d'échanger un mot..Mais non, ils reprenaient vite leur rôle en artistes.Ils étaient les artistes de ce jour.Ils sentaient le mystère de la Nativité.
La majorité des enfants du village ont participé , une année ou l'autre, à la crèche vivante . Plusieurs sont restés fidèles des années durant. Il n'y avait pas que des Ampusians. Des enfants venus de loin, même de l'étranger, présents pendant les vacances de Noël, devenaient les santons d'une nuit.Tous étaient heureux de participer.
...Et puis au début du troisième millénaire, il n'y eut plus d'inscriptions d'enfants pour faire vivre la crèche des enfants.Malgré les appels répétés d'Hélène Chilli , Pomme de Laclos et Renée Wiart , il n'y eut plus de crèche vivante au village , ce que beaucoup regrettèrent.
Le village de Tourtour ( à 7km d'Ampus) a repris le flambeau et proposé en 2005 une magnifique crèche vivante "La Pastorale" , composée essentiellement d'adultes , plus quelques enfants. Pourquoi n'arrivons-nous pas à faire aussi bien ?