Un film de Chad Stahelski et David Leich (2014 - USA) avec Keanu Reeves, Michael Nyqvist, Alfie Allen, Willem Dafoe, Adrianne Palicki, John Leguizamo
Ultra violent, mais trépidant, avec une pointe d'originalité et un soupçon d'humour noir.
L'histoire : John Wick vient de perdre sa femme, qui était malade. Désespéré, déprimé, il erre dans son appartement. Un matin, on lui livre un petit chien... ultime cadeau de son épouse, qu'elle avait secrètement prévu avant son décès, sachant qu'elle allait partir. Un petit chien pour que son mari ne soit pas seul et retrouve le goût de vivre en s'occupant de cet être fragile et aimant. Son autre passion : sa vieille Mustang, avec laquelle il défoule sur circuit la rage qui bout en lui. Mai une bande de petits mafiosis russes convoitent son auto, viennent lui voler chez lui la nuit, et tuent son chien. Lorsque les chefs reconnaissent la voiture, c'est panique à bord. John Wick était autrefois un tueur à gages ; le meilleur et le plus impitoyable.
Mon avis : Première chose, Keanu. Mon beau Keanu. On le voit si rarement... j'étais impatiente. Et puis les critiques n'étaient pas trop mauvaises. Et bien oui, c'est un bon petit thriller, certes un peu banal question trame de fond, mais le traitement en fait une chose singulière, mais pas trop, sombre, mais pas que, avec de jolies trouvailles scénaristiques ; un je ne sais quoi de personnel en somme.
Deuxième chose, sachez-le, c'est franchement très violent. Ca canarde à tout va, le sang gicle sur les murs, les cervelles explosent. Comme dirait notre charmante Tina, chez Ronnie l'autre jour, il faudrait l'envoyer lutter contre le Daesh ! C'est loin d'être ce que je préfère au cinéma et c'est franchement linéaire, comme scénario. Mais le film m'a plu, parce qu'il possède un genre bien à lui.
Keanu fait merveille en héros romantique, version tourmentée bien sûr. Accablé par le désespoir, tout de noir vêtu, jamais un sourire, puis vengeur sans pitié ni état d'âme. On lui pardonnerait presque, car on a su bien nous attendrir au début avec la perte tellement injuste de sa femme, emportée par la maladie, puis avec le petit chien, absolument craquant.
La coupe de cheveux et la barbe de John sont à revoir, à mon avis, mais bon, on ne va pas faire la difficile : c'est Keanu ! Moi je l'aime, cet acteur, et je regrette tellement de ne pas le voir plus souvent, dans toutes sortes de rôle. Il faut dire qu'il ne respire pas la joie de vivre, depuis la mort de sa petite fille puis de sa femme, enceinte... Des années dramatiques et un air sombre qui a dû décourager les producteurs. Il a continué de tourner mais fait pas mal de mauvais choix et quelque peu snobé les médias. Rien à dire, circulez, y a rien à voir. J'attends la renaissance du phénix. Ce film est peut-être un début.
Deux éléments que j'ai adorés : l'hôtel spécialisé pour assassins, avec services médicaux et nettoyeurs, plus Bourbon offert gracieusement pour se remettre de ses diverses émotions ; le second, je met des anti SPOILER car je moi je ne l'ai pas vu venir, alors je vous laisse la surprise : l'église, qui abrite en fait les services comptables de la mafia russe ; trop fort ! FIN DU SPOILER.
Une bande son sinistre à souhait, genre rock métal, parfaitement dans le ton, et des sous-titres (pour les dialogues en russe) graphiques, avec polices de caractères originales et couleur, façon BD. Rigolo.
La dernière séquence est également, comme l'ensemble du film, dotée d'une sorte d'humour noir. John rachète un petit chien. Mais pas n'importe lequel.
Bref, même s'il n'est pas parfait, j'ai trouvé ce petit film plein d'excellentes idées.
Score honorable avec 402.000 entrées. Des critiques plutôt favorables, qui saluent le retour de Keanu dans un vrai bon film, bien ficelé ; d'autres un peu moins enthousiastes appuient sur la banalité du scénario et le nombre de cadavres... Bof ; pas plus qu'au JT de 20 heures, hein ?