Le week-end dernier j’étais en famille dans le Centre, et j’ai donc eu le temps de lire le Journal du Centre, moi qui ne lis que Le Monde, Courrier International et Terra Economica, XXI en général, côté presse papier… Et là je suis quasiment tombée de ma chaise à la lecture des petits encarts que je vous ai photographiés ci-dessous (cliquez sur les images pour les agrandir)…
Le premier élément de stupeur, mais qui montre encore que la route est longue, c’est la superpposition d’un petit topo sur Action Carbone, dont le site vient d’ailleurs de changer pour intégrer un peu plus d’interactivité (web2.0) - et d’un petit encart sur un nouveau site qui, dans le cadre de la baisse du dollar, propose des voyages aux States… En gros donc - lecture entre les lignes - vous pouvez voyager moins cher en avion et compenser votre voyage ensuite: le coût en sera compensé lui aussi du fait de la hausse du pouvoir d’achat de l’Euro face au dollar… Pas de culpabilité hein!
Cela dit, ce premier élément n’a pas suffi pour me faire tomber de ma chaise.. ce genre de superposition est très commun encore dans les médias… Ce qui m’a fait bondir, puis tomber de bien haut, c’est le petit encart qui suit… non signé d’ailleurs…
Alors que la France est vraiment à la traîne en terme d’énergies renouvelables, et de solaire notamment, je trouve d’abord gonflé de sous-entendre que les Nigériens sont des moins que rien en la matière. Mais bien plus encore, d’affirmer qu’ils préfèrent toujours utiliser de la bouse de vache et du bois de coupe. Ces propos sont tout simplement abjectes par ce qu’ils sous-entendent, et ils font preuve d’un grand manque de connaissance des problématiques des pays en développement! Comme si les nigériens avaient le choix alors que nous, occidentaux, pillons une bonne partie de leur ressources et les entretenons dans un état de sous-développement. Qui plus est, les solutions locales en terme d’énergie sont souvent plus en accord avec l’environnement et les capacités locales que ce que nous souhaitons à exporter comme solutions: plutôt que d’essayer d’exporter le nucléaire ou d’autres solutions technologiques coûteuses, pourquoi ne pas écouter ceux qui sur le terrain, sur place, ont des idées adaptées? Quitte à ce que nous, occidentaux, financions ces idées? La lecture du fameux livres Le Tour du Monde en 80 Hommes regorgent d’exemples de ce type! Le livre de Maximilien Rouer et Anne Gouyon, Réparer la planète, est aussi prolixe en solutions à envisager localement pour ces pays. Et au lieu de donner des prix nobel à des hommes comme Mohammad Yunus, pourquoi ne pas leur donner la co-présidence d’institutions internationales comme le FMI ou la Banque Mondiale? N’auraient-ils beaucoup plus à apporter sur les solutions adaptées dans leurs pays…? Bref, ce genre de propos me dégoûtent, honte à celui qui les a écrit, vraiment!
Enfin, quand on lit que les dépenses militaires ont augmenté de 45% en 10 ans, on se dit vraiment que les choses ne tournent pas rond… Alors que le seuile de 0,7% de PIB d’aide aux pays en développement est rarement réalisé… Alors oui, ils peuvent être à la traîne… mais certains sont assurément plus pauvres qu’eux sur leur compréhension du monde et de la vie, c’est certain!!