Anthologie de Stephanie Perkins Gallimard JeunesseTraduit de l'anglais par Geraldine d'Amico Novembre 2015400 pages - 21 euros
Littérature/Nouvelles pour ados dès 13 ansThèmes : Noël, Fêtes, Adolescence
La neige, les fêtes, les longues soirées d'hiver...c'est le moment de tomber amoureux!
Voici l'idée de ce recueil réunissant 12 auteurs reconnus de la littérature Young Adult. Sur un air de Love actually, certaines histoires respirent le romantisme et le 100% esprit de Noël. C'est le cas pour Trois, deux, un de Rainbow Rowell, Sapin de solstice de Stephanie Perkins, L'Etoile de Bethlehem d'Ally Carter...j'ai adoré ces trois histoires pour leur côté original, les personnages attachants et l'humour qui s'en dégageait. Flirts sous le gui, tempête de neige qui réunit les gens par un étrange hasard, rencontres amoureuses... Puis il y a un autre aspect dans le recueil, le côté fantastique avec l'excellente nouvelle d'Holly Black Krampuslauf, La Dame et le renard (Kelly Link), Le réveil du Rêveur (Laini Taylor)... Une créature mythique déboule dans une fête du Nouvel An organisé par trois copines déjantées et rajoute une touche de surnaturelle à une soirée bien arrosée. Un étrange visiteur apparaît et disparaît avec la neige chaque année à Noël. Pourquoi reste-t-il dans le froid...la jeune Miranda va lui tendre un piège.
De qualité inégale tout de même et c'est ce que je reprocherais à Minuit!, certaines nouvelles m'ont ennuyé mais le livre est globalement une réussite car sur les douze histoires, toutes ont quelque chose de merveilleux, d'étrange ou de magique qui réveille ainsi l'attente de Noël dans une ambiance hivernale, cocooning. Le choix des nouvelles est varié, elles ne se ressemblent pas, sont différentes et pour d'autres sont très attachantes. Toutes les situations sont permises : réalisme, fantastique, poésie, humour. J'ai aimé le melting pot culturel qui nous fait voyager dans la culture de Noël : différentes traditions qui entourent les fêtes de fin d'année : le réveillon de Noël, la Saint-Sylvestre, Hanoua, le Yule des pays nordiques, les fêtes en Occident... La magie de Noël revisitée en une version romantique et sur plusieurs tons...un petit plaisir, un choix de publication rare donc incontournable, même si, pour ma part, je lui préfère Flocons d'amour.