Munissez-vous vite d’une cuillère à café !
Parce que là, vous allez, fondre littéralement de plaisir, de gourmandise, pour cette mousseline, cette chantilly, que dis-je, ce nuage de foie gras ! Et puis, on se moque complètement de l’adjectif qu’on peut lui coller, car quelque soit son qualificatif, cette crème n’est que légèreté, douceur, et onctuosité.
Et comme si cela ne suffisait, à sa vue, bien calée dans la saucière transparente, je n’ai pas résisté à l’envie de la compléter, en faisant torrifier des noisettes pour intensifier leur parfum, que j’ai ensuite grossièrement concassées, et déposées sur cette magnifique mousse devenue, selon la cuillérée … « croquante sur du velours ».
A se damner !!!
… et à partager ! Vous me le promettez ?!!!
Temps de préparation : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 250 g de foie gras cuit
- 10 cl de crème liquide Fleurette, entière
- 2 bonnes pincées de piment d’Espelette
- sel et poivre du moulin
Sortez le bloc de foie gras plusieurs heures avant de vous lancer dans cette recette, afin de pouvoir le travailler facilement.
Versez la crème liquide dans un cul de poulet et montez-la en chantilly à l’aide de votre batteur électrique. Mixez jusqu’à obtenir des becs au bout des fouets.
Ecrasez le foie gras à la fourchette et incorporez-le délicatement à la chantilly.
Salez, poivrez, ajoutez le piment d’Espelette. Mélangez – rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Torrifiez à sec les noisettes, puis concassez-les grossièrement, et saupoudrez la crème avec.
Réservez la crème au frais.
Suggestion :
Et si l’on garnissait des gougères natures (chez Picard par exemple) avec cette chantilly ? Je l’ai fait sur un coup de tête, il n’en est pas resté une seule !!!
Ça vous plait ?
Votre avis