Elle fut longue cette route qui mena jusqu'à Bethléem. Mais nos Rois Mages arrivent avec les desserts et le Climens 1990.
J'ai créé un dessert qui permette une réelle superposition aromatique. J'avais une petite idée de ce que Climens pouvait donner en terme d'arômes, moins pour ce que la structure a révélé. Mais j'ai opté pour une trilogie et toutes les sensations devaient se retrouver.
J'ai donc confectionné un bavarois d'abricots secs aux fruits de la passion et safran, des clémentines pochées au jus d'ananas safrané, et j'ai ajouté un macaron au citron de chez Larnicol.
Entre le fruit frais, le sirop, le croustillant et le moelleux tout se retrouvait.
Je dois dire que le safran a été la pierre angulaire la plus propice et la plus originale pour parfaire cet accord. Climens s'est montré brillant, à peine sans jeu de mots et les couleurs du dessert ont apporté un nuancier en parfaite harmonie avec la robe du vin.
Sauternes-Barsac : Climens 1990
mis en carafe avant le service
La robe offre une teinte légèrement ambrée. Le bouquet intense et séduisant évoque les abricots rôtis, l'orange confite, le safran, les dattes, les raisins de Corinthe, avec des notes de miel et de léger curry. La bouche est onctueuse, la liqueur est dense, concentrée, pure, donnant du volume et de l'ampleur dans un centre agrémenté d'intenses fruits rôtis. La finale est longue, intense, avec en arrière plan une très fine sensation de fraîcheur qui apporte une harmonie à ce vin issu d'un millésime très riche ; elle est très persistante et complexe. Noté 18/18,5 note plaisir 18