Avant de prendre de nouvelles résolutions (qui seront inévitablement bonnes), j'aime dresser un bilan des 365 jours qui ont fait l'année passée.
2015 ou l'année du tournant.
Début janvier je faisais un vœu, ou une résolution, celle de vivre une année culturelle. Et 2015 l'a été avec une centaine de livres lus, la création d' un blog dédié à ces lectures. J'ai partagé ma passion des livres à la médiathèque de ma ville, avec d'autres lecteurs passionnés.
Il y a eu aussi pas mal de spectacles vus, et ma volonté d'écouter de nouveau de la musique s'est concrétisée avec un abonnement Deezer et le cadeau de Noël offert à L'Epoux, une enceinte bluetooth qui nous permet d'écouter ce que l'on veut dans la maison avec une simplicité déconcertante, c'est à-dire en cliquant sur notre téléphone.
J'ai photographié, peut-être moins et peut-être mieux, grâce à un reflex offert à mon anniversaire.
Je regarde à nouveau et depuis peu des films, délaissant les pages ou du moins, en lisant de manière plus raisonnable. Mon Grand Blond, Octave, semble d'ailleurs avoir pris la relève de la boulimie de lecture.
Et le reste?
Je suis une femme heureuse et je n'en avais peut-être pas autant conscience il y a un an. Très entourée d'amis, de la famille, de mes Blonds et aussi de leur père. Leur présence me porte d'une énergie vitale au quotidien.
Mon sentiment, vous savez, celui que j'évoque souvent, celui d'étouffer, se fait progressivement la malle, sans doute à mesure que les enfants grandissent. J'avais, sur le chemin de ma quarantaine, surement un peu oublié que L'Epoux pouvait être un allié contre cette oppression maternelle et domestique. J'ai eu le tort de souvent l'assimiler rapidement à une entrave supplémentaire alors que ce qui nous a re-réunis, il y a quasiment 10 ans, c'est cet amour léger, fait de mots et d'écoute, un amour grisant, tendre et attentif. Il ne fallait pas l'oublier et je ne l'oublierai plus.
Cette année, en 2015, je suis passée de "l'autre côté", je me sens être devenue une femme. Il y avait inconsciemment comme un cap psychologique à entrer dans la quatrième dizaine. Je veux mieux prendre soin de moi, de mon corps, de mes gros complexes. J'aspire à une vraie paix avec moi-même.
Je n'oublie pas non plus d'être bien dans mon présent, de ne pas angoisser par anticipation, regretter ce qui est passé. Professionnellement, ce n'est toujours pas très zen de se projeter mais j'ai posé des jalons autres, qui me mèneront je ne sais où, mais qui m'apportent un certain élan et une bonne pincée de confiance en moi.
Un bilan qui se veut résolument positif. Les pages se tournent et, on ne peut pas revenir en arrière pour changer ce que l'on n'a pas aimé ; alors autant avancer et accepter, s'accepter et tenter de comprendre pour ne pas reproduire ce qui ne nous rend manifestement pas plus heureux.
La semaine dernière il était question de menus de fêtes et le mois prochain, Zaza et moi vous proposons les thèmes suivants :
Le 4 janvier, évidemment il sera question de bonnes résolutions !
Le 11 on parlera détox, après les bons repas de fête, comment on reprend goût aux plats plus légers?
Le 18 on oubliera vite la détox pour parler de galette des Rois. C'est une tradition chez vous? A la frangipane? la pomme?
Et le 25, il sera grand temps d'envoyer les cartes de voeux... plus que quelques jours avant de les rédiger ! Vous en écrivez, vous?