Vous vous plaignez souvent de troubles allergiques ? Pourquoi ne pas suivre ces conseils ? Ils pourraient vous apporter une aide appréciable ! Le premier réflexe, lorsqu’une allergie s’installe, est de prendre des dispositions pour ne pas l’aggraver et mieux la traiter. Ensuite suivez ces recommandations.
-
La plupart des allergies est déclenchée par les pollens. Vous devez alors vous informer de la situation pollinique actuelle dans les quotidiens, à la radio, sur Internet.
-
Évitez les agents allergènes. Essayez de ne pas sortir de votre habitation avant la mi-matinée ou pendant les jours plus secs et venteux, lorsque le taux de pollen en circulation est le plus élevé. Fermez vos fenêtres et portes. Mais si vous devez sortir en pleine saison pollinique, portez des lunettes de soleil très couvrantes afin de limiter le plus possible les irritations oculaires.
-
Portez éventuellement un masque protecteur lorsque vous savez que vous allez être exposé aux pollens. Il en existe de très efficaces et bons marchés dans les drogueries et magasins de bricolage. Ils servent à vous protéger de la poussière.
-
Pendant la saison pollinique, lavez-vous les cheveux avant de vous coucher afin de ne pas déposer poussières et pollens sur l’oreiller.
-
Fermez les fenêtres de votre voiture lorsque vous circulez. Si vous mettez la climatisation, choisissez la position «circuit fermé» afin de ne pas faire pénétrer l’air chargé de pollen dans l’habitacle. Vous pouvez faire installer un filtre à pollen.
-
Aérez régulièrement votre appartement en ouvrant grandement vos fenêtres au moins 10 minutes chaque jour, afin de renouveler l’air. Les concentrations de pollens sont élevées le matin à la campagne et le soir en ville. Aérez donc votre appartement le soir entre 19 et 24 heures si vous habitez dans une zone rurale et le matin entre 6 et 8 heures si vous êtes en ville.
-
Pour vous débarrasser des acariens, recouvrez vos matelas, oreillers et couettes de housses traitées spécifiquement contre les acariens. Elles sont en vente sur Internet et dans les grands magasins.
-
Renoncez, surtout dans la chambre, aux objets retenant la poussière tels que les rideaux volumineux, les étagères de livres ouvertes ou les tapis à poils longs. Préférez les meubles en cuir (cuir lisse) aux meubles rembourrés. Si cela n’est pas possible, les meubles rembourrés et vos moquettes devraient être régulièrement nettoyés et traités avec un produit qui tue les acariens, que vous pouvez acheter en pharmacie.
-
Effectuez un grand ménage deux fois par an, au printemps et à l’automne, par exemple. Un nettoyage de fond en comble de la maison permet de réduire la poussière, les moisissures, les squames et les autres allergènes les plus fréquents. Lavez toutes les surfaces, l’intérieur des placards, les radiateurs, les meubles de cuisine et les plinthes avec une solution détergente, en rinçant bien après. Nettoyez les meubles avec un chiffon humide. Demandez à une tierce personne de faire ces tâches et ne restez pas dans la maison pendant la durée du ménage, si vous faites de l’allergie.