M.Tsigalko vous a préparé une série de 6 articles pour vous éclairer sur les noms des franchises NBA. Retrouvez chaque dimanche une division décortiqué pour le blog playeur.co. On passe à l’Ouest avec la division Nord-Ouest.
16. Denver Nuggets (1967) :
Les « Nuggets » commencent leur histoire sous le nom de « Rockets » en ABA en 1968. En vue de l’entrée en NBA où évoluent déjà les Rockets de San Diego, la franchise est renommée Denver Nuggets en 1974, en référence à la ruée vers l’or du XIXe siècle dans le Colorado (nugget signifie pépite en anglais) et à la franchise NBA qui portait le même nom en 1949-50.
17. Minnesota Timberwolves (1989) :
Le nom de la franchise est choisi à la suite d’un concours. « Timberwolves » (loups de forêts), soumis 17 fois, a été finaliste avec le nom « Polars », le choix final appartenant aux 842 conseillers municipaux peuplant l’État. Le Minnesota est l’un des États les plus peuplés de loups aux États-Unis.
18. Oklahoma City Thunder (1967) :
Le « Thunder » a d’abord été localisé à Seattle et s’appelait « Supersonics ». Après le départ douloureux de Seattle vers Oklahoma City en 2008, c’est « Thunder » (tonnerre) qui a été choisi, en référence à la fois aux tempêtes puissantes qui balayent la région mais aussi en référence à l’Oiseau-Tonnerre (Thunderbird), créature légendaire des Indiens qui vivaient dans l’état d’Oklahoma.
19. Portland Trail Blazers (1970) :
Le terme « Trail Blazers » (pionniers) fait référence aux acteurs de la conquête de l’Ouest qui se sont illustrés dans l’Oregon au XIXe siècle.
20. Utah Jazz (1974) :
C’est à New Orleans qu’a été fondée la franchise, aujourd’hui associée à Utah. Un concours a été organisé et « Jazz » a été choisi parmi les noms « Dukes », « Crescents », « Pilots », « Cajuns », « Blues », « Deltas », et « Knights ». La signification du mot Jazz, « improvisation collective », a notamment retenu l’attention.
On continue à l’Ouest dimanche prochain avec la Division Pacifique.
M.Tsigalko