Le cas Taubira

Par Sergeuleski

   « Après avoir assuré mardi 22 décembre à la radio algérienne que la déchéance de nationalité ne serait pas retenue dans la Constitution, Christiane Taubira a subi l'humiliation du désaveu public ce mercredi 23 après le Conseil des ministres. La déchéance de nationalité est maintenue. Elle ne démissionnera pas. Mieux, elle la défendra devant le Parlement. »

     Médiapart le 23 décembre 2015

   Volte-face de François Hollande et de Manuel Valls... à cette pauvre Christiane Taubira, ils lui auront vraiment tout fait et elle aura tout avalé sans en perdre une goutte ! Alors qu'il y a une semaine, la non-introduction dans le projet de loi constitutionnelle de la déchéance de nationalité pour les personnes nées en France était acquise.

Christiane Taubira garde néanmoins le sourire, à l'aise, Blaise ! La déchéance de nationalité est donc maintenue, Christiane Taubira devra la défendre devant le Parlement et vivre son naufrage politique et moral jusqu'à la noyade comme d'autres de boire leur vin jusqu'à la lie.

______________

   Le cas Taubira

   Brillante candidate à la présidentielle de 2002, une tête bien faite et bien pleine, des convictions qui ne sont pas simplement des humeurs (celles de tout le monde) ni un positionnement ethnique et démagogique ou plus simplement carriériste...

Rapporteuse de la loi du 21 mai 2001 qui reconnaît enfin que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien constituent un crime contre l'humanité…

Garde des Sceaux, star du gouvernement Ayrault, si Christiane Taubira est en politique un de nos derniers intellectuels engagés, dans les replis sinueux de son cortex cérébral, de circonvolution en circonvolution, Christiane Taubira n’a de cesse de creuse son sillon ; toujours le même depuis qu’elle a été nommée à son poste de garde des sceaux ; il a pour nom : solidarité gouvernementale.

De la solidarité au renoncement, du renoncement à la soumission, de la soumission à l'asservissement, rappelons qu'il n'y a parfois qu'un pas... d'autant plus que le ministère de Madame Taubira se trouve tout près de l'Elysée et de Matignon, là où elle reçoit ses ordres.

   N'oublions pas ceci : bien avant les péripéties à propos du projet de loi constitutionnelle et de la remise en cause du "droit du sol" qu'il implique, on pouvait déjà assister aux manifestations de flics dans les rues, à des avocats faisant la grève de l'aide juridictionnelle ; plus tôt en février de cette année, des enfants et leurs parents ont été arrêtés à l'occasion d'une traque contre les "anti-Charlie" ; une mineure de 14 ans a été mise en examen pour apologie du terrorisme ; un adolescent de 16 ans a été placé en garde à vue ; un homme de 34 ans, qui avait fait l'apologie des frères Kouachi lors de son arrestation en état d'ivresse ; ainsi que des dizaines de procédures ouvertes pour "apologie" du terrorisme.

Vint ensuite la confirmation par la Cour de cassation du caractère illégal de la campagne BDS (boycott d'Israël) ; les persécutions judiciaires de Dieudonné et d'Alain Soral qu'aucune justice en Europe se cautionnerait ; des « affaires » qui n'avancent pas (comme si l'Etat PS gardait sous la main l'épouvantail Sarkozy avec celui de Marine le Pen) ; et toujours des policiers et des gendarmes acquittés à propos de bavures avérées, des prisons surchargées et toujours une justice sous financée ; des syndicalistes mis en examen, et aujourd'hui même : condamné pour contrôles au faciès, l'Etat se pourvoit en cassation alors que François Hollande s'était engagé à lutter contre ce type de contrôle lors de sa campagne présidentielle.

Le ver était dans le fruit, très tôt.

Aujourd’hui c’est l’état d’urgence décrété par Hollande dans la nuit du 13 au 14 novembre dernier qui vient assombrir le tableau avec des assignations à résidence d’écologistes considérés dangereux, des perquisitions par centaines sans résultats et des interdictions de rassemblements et de manifestation... Christiane Taubira, infatigable Garde des sceaux, la ministre "J'y suis bien, j'y reste !" persiste et signe : souriante et enjouée, elle demeure.

    La suite ICI

_____________

Pour prolonger, cliquez : continuer de porter la crise au coeur du PS