Vous allez penser : mais quelle « truffe » cette blogueuse ! Noël est passé et elle ose nous faire partager une énième recette de truffe…
Hé bien détrompez-vous ! Tout d’abord, il est toujours temps de déguster cette gourmandise au Nouvel An (J-6 me direz-vous mais en se grouillant un peu, vous serez dans les clous) et deuxièmement, cette recette hyper facile a le mérite d’alléger fortement le nombre de calories tout en préservant le goût, la texture et l’aspect de l’originale. Que demander de plus pour ne pas succomber à la tentation ? Intolérants au lactose, foncez, cette recette est également faite pour vous. Alors, décomplexez-vous et savourez sans compter !!!
Pour une vingtaine de truffes :
- 300 g de chocolat noir corsé de très bonne qualité,
- 1 briquette de crème de soja liquide, soit 25cl (type Bjorg Soja Cuisine Bio),
- 2 cl de rhum ou tout autre alcool de votre choix,
- 4 cuil. à soupe de miel d’acacia,
- noix de coco râpée et/ou cacao pur pour enrober les truffes.
* * * * *
Mettre tous les ingrédients dans une casserole puis faire fondre à feu très doux en remuant sans arrêt.
Laisser refroidir la préparation obtenue pendant plusieurs heures au frais.
Pour la confection des truffes : prélever l’équivalent d’une grosse cuillère à café de pâte chocolatée, former des boules en la roulant entre vos mains (attention avec la chaleur de celles-ci, ça fond assez vite, il faut être rapide). Puis les rouler dans le cacao ou la noix de coco pour la finition, avant de déposer chaque truffe dans une caissette en papier.
Et voilà, c’est aussi simple que cela !
Conserver vos gourmandises au frais dans une boîte hermétique jusqu’au moment de la dégustation.