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La barre à 12 millions de pixels...

Publié le 10 avril 2008 par Laurentferriere

Récemment, j'avais un échange avec un confrère photographe, Jean-Daniel dont j'apprécie le travail et le regard pertinent sur l'évolution de notre métier en "vieux routard" qu'il est.
Il me confiait avoir investi dans un nouveau boîtier dépassant allègrement les 12 millions de pixels. Certains auront d'avance, deviné lequel dans une marque professionnelle. Un des diffuseurs n'acceptant plus que des photos issues d'appareils dépassant les 12 mégapixels en question. Une course aux pixels que j'ai envie de dénoncer tant elle est incompréhensible pour des photos en presse magazine dont le format atteint les A4 au maximum, en autorisant une part de "recadrage léger" sur les fichiers bruts d'origine.
Contacté aujourd'hui par une agence photo dont je vais taire le nom, il m'est demandé de livrer des fichiers dont la taille minimale de capture initiale doit être de 30 Mo avec des fichiers issus des seuls appareils suivants :
• Canon 1Ds
• Canon 1Ds Mark II
• Canon 1Ds Mark III
• Canon 1D Mark III
• Canon 5 D
• Nikon D 300
• Nikon D3
• Dos numériques moyen format capables de réaliser des captures de 11 mégapixels ou plus.
Comme je n'ai pas encore investi dans un D 300 ou D 3 (c'est pas aujourd'hui que l'on va me faire passer chez Canon en dehors du G9), je leur ai signifié un fin de non-recevoir dans cette course affolante aux Pixels où les diffuseurs nous imposent désormais le choix de nos propres boîtiers.
Et quand je vais investir "demain" dans le D 300, j'espère bien qu'ils cesseront cet appel à toujours plus de pixels pour se concentrer à nouveau sur la création, le savoir-faire, l'identité de chaque photographe...


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