Quand les prospectus se mettent au vert...

Publié le 10 juin 2008 par Greg Catel

Point??s du doigt concernant la diminution de notre consommation de papier, les prospectus ou courriers publicitaires se mettent au vert gr??ce ?? deux initiatives plut??t innovantes.

> Pub??co... consuter les prospectus sur internet.

L'id??e de Pubeco.fr vient de la volont?? de limiter le g??chis environnemental et ??conomique engendr?? par la distribution massive de prospectus.

La plupart des catalogues sont disponibles sur les sites des magasins, mais les Internautes ne veulent pas perdre de temps ?? consulter chacun des sites et ?? s'inscrire ?? tous les programmes de fid??lit??. Ils sont ainsi rarement tenus au courant des nouveaut??s.

M??me si les consommateurs se d??clarent envahis, ils ne sont pas pr??ts d'abandonner leurs prospectus : pr??s de 80% les appr??cient. Voil?? s??rement une des raisons de l'??chec de l'initiative ?? StopPub ??, trop souvent per??ue comme un acte anti-capitaliste... (malgr?? tout, depuis que l'autocollant est sur ma boite, je n'ai plus autant de pub).

Forts de ces constats, Pub??co a lanc?? un portail d'information publicitaire local et un sticker.
Il vous suffit d'entrer votre code postal pour pouvoir visualiser en pdf toutes les promos des commer??ants proches ! Tr??s pratique aussi, une recherche par th??matique d'achat (grande distribution, bricolage, ??lectrom??nager..).

www.pubeco.fr

> Le mailing vert pour les professionnels

Autre initiative qui propose une alternative pour les professionnels qui souhaitent envoyer une publicit?? address??e, le mailing vert de la soci??t?? Excel, sp??cialiste du fundraising par marketing direct qui propose une alternative ??cologique ?? un outil de collecte toujours incontournable.

Un mailing vert ne se limite pas ?? la simple utilisation d???un papier recycl??. C???est toute la cha??ne graphique, de la conception au routage des messages, qui doit r??pondre aux normes et labels europ??ens et internationaux les plus s??v??res en termes de protection de l???environnement.

Avec le Mailing Vert ??, Excel engage chacun des acteurs de la cha??ne graphique dans une m??me exigence d?????co-responsabilit??.  Excel a r??uni ses partenaires autour d???une Charte de Partenariat particuli??rement engageante et qui a vocation ?? int??grer, au fur et ?? mesure, toutes les avanc??es du secteur en mati??re pratiques ??cologiques.

Une premi??re association a d???ores et d??j?? choisi de se lancer aux c??t??s d???Excel dans cette aventure. Tr??s investie dans les probl??matiques de d??veloppement durable, l???association Fr??res des Hommes trouve aujourd???hui avec le Mailing Vert ?? un outil de marketing direct en ad??quation avec ses ambitions et sa philosophie.

www.mailingvert.fr

La r??volution publicitaire est-elle en marche ?

GC.