J'étais intriguée par cette recette chez Donna Hay , elle réalisait des falafels avec du chou-fleur cru et des haricots . Par contre elle les faisait frire , pour obtenir un résulta tplus légers j'ai décidé de les enrober de graines de sésame et les cuire au four . J'aime bien cette idée de petites boulettes aux légumes à partager à l'apéritif . La préparation peut tout à fait être faite en avance et cuite au moment de servir . J'ai goûté froid et je les préfère nettement chaudes .
pour une trentaine de falafels : 300 gr de chou-fleur cru 400 gr de haricots blancs en boîte 60 gr de farine d'amandes (vous pouvez utiliser de la poudre d'amandes très fine ) 35 gr de farine 1 pincée de levure chimique 3 branches de menthe Le zeste d'un citron bio 1/2 cuil à café de sauce pimentée (type asiatique )
2/3 cuil à soupe d'huile d'olive 50 gr de graines de sésame
Rincez le chou-fleur sous l'eau froide , essuyez le dans un essuie tout . Coupez le au couteau grossièrement puis hachez le au mixeur , versez dans un saladier . Rincez et égouttez les haricots puis mixez les . Ajoutez les dans le saladier avec les autres ingrédients , mélangez avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène mais épaisse .
Préchauffez le four à 180°C. Formez des petites boulettes de la valeur d'une cuillère à café .Roulez les dans vos mains . A l'aide d'un pinceau enduisez les d'huile d'olive puis roulez les dans les graines de sésame .
Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 20 minutes .
Vous pouvez les servir avec un yaourt à la grecque mélangé avec de la menthe ciselée et une pointe de sel .