Du mythe à la réalité, l’unique ouvrage qui vous permettra de savoir si vous êtes réellement fait pour ce métier.
Aussi curieux que cela puisse paraître, il n’existait à ce jour aucune véritable méthode consacrée au métier d’animateur radio. Ce livre pratique, le premier du genre, s’adresse à toute personne qui souhaite savoir réellement s’il est fait pour l’exercer, au-delà de l’image « paillettes » qu’il véhicule bien souvent. Par ailleurs, les jeunes professionnels de la radio y trouveront toutes les informations pratiques et conseils pour améliorer rapidement la qualité de leurs prestations radiophoniques.
« DEVENIR ANIMATEUR RADIO, les clefs de la réussite » se divise en sept grandes parties, au cours desquelles Lorenzo Pancino et Bob Bellanca, ces deux anciens animateurs célèbres de la FM, nous font découvrir de l’intérieur le B.A.BA. du métier. Au fil des 119 pages ils nous distillent pléthore de conseils, d’astuces et d’anecdotes sur leur vie professionnelle, les pièges à éviter, le tout sur un ton direct, humoristique et vivant, qui rend la méthode très accessible à tous, y compris aux débutants. L’ouvrage commence par une « check-list » des étapes à parcourir pour démarrer son apprentissage, comment se fixer des objectifs et les atteindre, un lexique très utile de tous les termes techniques, et enfin une définition précise du rôle d’un animateur radio et les qualités requises. Il se poursuit par une description précise du travail au sein d’une station de radio : de la préparation d’une émission - accompagnée d’exemples documents tels que le conducteur d’émission - au matériel de studio couramment utilisé, en passant par la liste des différents métiers au sein d’une antenne radio.
Le livre aide également à comprendre comment pénétrer le milieu très fermé de la radio, de l’envoi de sa candidature à la préparation d’un entretien avec un directeur d’antenne en passant par la réalisation d’une maquette professionnelle. Il fournit également aux jeunes professionnels de nombreuses pistes d’amélioration pour devenir un « super pro » et notamment comment augmenter son audience.
En outre, La partie technologique et financière est loin d’être écartée. Les lecteurs apprendront notamment comment monter leur studio chez eux, créer et promouvoir leur propre émission, leurs podcasts et leurs feeds RSS2…, avec une description précise du coût de chaque investissement. Enfin, l’ouvrage se conclut sur une filmographie et une bibliographie, ainsi que des liens utiles vers de nombreux sites web de référence.
Vous l’aurez compris, avec cette méthode inédite en France, le métier d’animateur radio n’aura plus aucun secret pour personne !