Magazine Cuisine

Bûche au mascarpone façon tiramisu

Par Auxdelicesdupalais @palaisdelices

Je vous propose aujourd'hui une recette facile de façon, c'est un de mes desserts favoris que je réalise souvent à la maison en déclinant les saveurs, après le gâteau façon tiramisu, voici venu le temps de la bûche! Un simple biscuit (génoise) moelleux imbibé généreusement au café, recouvert de chocolat noir fondu, garni de crème vanillée au mascarpone et au chocolat blanc et par dessus vient un nuage de cacao en poudre et quelques physalis pour donner plus de caractère à ce dessert qui fait tout son effet sur votre table festive !
Etant de confession musulmane on fête pas Noël chez nous mais je tiens à souhaiter une très bonne fête à tout les chrétiens croyants et sincères qui commémorent la naissance du Chris, le Prophète Jésus que la paix et la bénédiction divine soient sur Lui et par la même occasion je souhaite un bon Mawlid Nabawi Charif à tout les musulmans qui fêtent dignement la naissance de notre Saint Prophète que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur Lui et sur sa sainte famille.

Ingrédients :
Pour le biscuit :
4 oeufs
110 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
100 g de farine
30 g de beurre fondu
1 pincée de sel
Pour la crème au mascarpone :
500 g de mascarpone
180 g de chocolat blanc à pâtisser
10 cl de crème entière (épaisse pour moi)
1 gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé
Pour la finition :
50 g de chocolat noir
Du cacao amer de bonne qualité
1 verre d'expresso non sucré (+ quelques gouttes d'arôme d'amande facultatif)

Bûche au mascarpone façon tiramisu

Préparation :
Le biscuit :
Préchauffer le four à 180 °C (therm. 6).
Dans le bol d'un robot ou à l'aide d'un fouet électrique, battre les œufs, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange soit blanc et mousseux (8 à 10 minutes environ).Ajouter dans le bol la pincée de sel, la farine, en pluie et en trois fois, puis incorporer le beurre fondu pour que le mélange soit homogène.
Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé puis étaler régulièrement la pâte sur 1 cm d'épaisseur avec une spatule métallique.
Mettre au four pendant 10 à 12 minutes : le dessus du biscuit doit juste blondir.
A la sortie du four, démouler le biscuit sur une feuille de papier cuisson puis le mettre sur une grille, le couvrir d'un linge propre et laisser refroidir .

La crème au mascarpone :
Faire bouillir la crème avec les graines de la gousse de vanille. Hors du feu, jeter dedans le chocolat découpé en carrés. Remuer vigoureusement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse et brillante. Réserver au frigo.
Une fois que la ganache bien froide, la battre avec le mascarpone. La mettre dans une poche à douille puis réserver la frais jusqu'au moment du dressage .

Bûche au mascarpone façon tiramisu

Montage de la bûche :
Tailler le biscuit de génoise en enlevant 1 cm de chaque coté c'est les extrémités qui sont généralement sèches.Puis détailler le en 3 bandes à la longueur et la largeur identiques .
Imbiber généreusement les 3 bandes de biscuit de café expresso froid, laisser absorber un peu puis étaler une très fines couche de chocolat fondu, laisser prendre un peu .
Dans le plat du dressage, déposer une bande de biscuit la garnir de crème mascarpone. Déposer la seconde bande de génoise, la garnir également de crème mascarpone puis finir par le 3 eme biscuit et le garnir du reste de la crème au mascarpone et réserver au frais.

Bûche au mascarpone façon tiramisu

Au moment de la servir, saupoudrer la bûche de cacao en poudre et déposer quelques physalis ou autre élément de décoration de votre choix .

Bûche au mascarpone façon tiramisu

Bonne réalisation et bonne dégustation .

Bûche au mascarpone façon tiramisu

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Auxdelicesdupalais 31579 partages Voir son profil
Voir son blog