Magazine Santé

Ménopause : pourquoi le Traitement hormonal substitutif est-il controversé ?

Publié le 25 décembre 2015 par Geoffroy08

vitamine-C

Le traitement hormonal substitutif (THS) fait l’objet de discussions aussi nourries parmi les femmes concernées et les spécialistes de la santé. Dans ce traitement, des hormones additionnelles sont absorbées par le corps pour compenser la production d’hormones en baisse.

L’avantage principal du traitement hormonal substitutif est une action rapide sur les symptômes désagréables dus aux troubles de la ménopause. L’effet fréquemment vanté d’une jeunesse prolongée de la peau n’a, jusqu’à ce jour, pas pu être prouvé.  

Toutefois, des études notamment menées chez un grand nombre de femmes, ont rapporté  que le Traitement Hormonal Substitutif augmente le risque de  survenue de cancer du sein par rapport aux femmes ménopausées non traitées. 

Ainsi, plusieurs institutions recommandent que chaque traitement hormonal fasse l’objet d’une évaluation individuelle exacte du rapport bénéfice/risque par le médecin et qu’il soit régulièrement revu chaque année du fait que les taux hormonaux peuvent varier rapidement.

Par ailleurs, le risque de thrombose veineuse (c’est-à-dire le risque de formation d’un caillot dans une veine) augmente lors de la prise d’un Traitement Hormonal Substitutif. Si l’augmentation du risque de thrombose veineuse est plus importante, vous êtes également  exposée à une augmentation du risque de thrombose artérielle (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral).

En raison des effets secondaires et gênants que peut occasionner ce type de traitement des troubles de la ménopause, beaucoup de femmes se tournent vers les alternatives naturelles qui sont plus tolérées par l’organisme.

Vous devez alors vous informer avant de recourir à un Traitement Hormonal Substitutif.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geoffroy08 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine