Magazine Société

Le père Noël, c’est vous : collecte urgente de fin d’année

Publié le 25 décembre 2015 par Asse @ass69014555

Le père Noël, c’est vous : collecte urgente de fin d’annéeNoël en oublie encore plus d'un cette année, que l'hiver ne rate pas... Voila pourquoi nous lançons cette collecte de fin d'année.

A l'heure où ceux qui ont un toit ont pour la plupart mis la dinde au four et leurs petits souliers sous le sapin en attendant le passage du Père Noël, des centaines de personnes se terrent sous les bancs et les portes cochères pour s'abriter du vent et de la pluie. Réfugiés et sans-abris partagent cette année l'espérance simple - mais si difficile à pourvoir - d'une paire de chaussures, d'une couverture et de vêtements chauds.

A vous de jouer ! Le Père Noël, c'est vous !

Une grande partie des migrants afghans qui occupaient, depuis des mois, la place Raoul-Follereau, le long du canal Saint-Marin dans le 10 e arrondissement de Paris et, depuis le 19 décembre, pour certains d'entre eux, la place de la République, ont été évacués, mercredi 23 décembre dans la matinée, vers des centres d'hébergement d'urgence. En tout, 350 d'entre eux ont été répartis dans 59 lieux, à Paris et en Ile-de-France, selon le journal Le Monde.
Mais ce ne sont pas les seuls réfugiés... Entre 50 et 80 personnes ont dormi le soir même sur la place. Chassés dès le matin par la police le 24 décembre au matin. Sans endroit où aller... Voués à l'errance... A l'heure du réveillon, encore une fous seuls les soutiens et les associations sont venus leur apporter un peu de réconfort.

Mais voila, au passage, ils ont " perdus " le peu qu'ils possédaient. Aux dires de certains, la police les ayant empêchés de ramasser leurs couvertures...

Le père Noël, c’est vous : collecte urgente de fin d’année
Partout dans Paris, des hommes, des femmes et des enfants partagent pour d'autres raisons le même sort. L'absence de toit, l'absence de perspective, l'absence de sécurité... Ils sont soumis à la pluie, au vent, au froid ou, en d'autres saison, à la poussière et la chaleur. Et si souvent la solitude qui tue !

La récente collecte opérée par notre association a permis de leur fêter Noël, le samedi 26 décembre, nous leur distribuerons à chacun une polaire neuve et, grâce aux créatrices qui ont du cœur, des gants, un bonnet, une écharpe...

Mais nos stocks de chaussures, de blousons chauds, de pantalons (jeans, velours, jogging...), pulls et couvertures/couettes/duvets diminuent très vite ! En effet, nous venons en aide à près de 400 personnes.

Voila pourquoi nous comptons sur votre générosité. Fouillez vos penderies, vos caves et vos greniers. Sollicitez vos amis, votre famille, vos collègues. Cette année, le Père Noël, c'est vous !

Rendez-vous les 26, 28/12 et les 2, 6 janvier
en début de soirée pour nous remettre vos dons
Porte de la Chapelle

Pour cela, il suffit de nous envoyer un mail avec votre heure de passage (entre 19h30 et 21h30) Porte de la Chapelle et un numéro de portable à [email protected]
En retour, vous recevrez l'adresse précise et le numéro de téléphone du bénévole qui vous accueillera pour réceptionner vos dons.

Si vous pouvez vous déplacer sur Sevran, la possibilité de déposer sur RV est plus importante.

Merci à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asse 15027 partages Voir son profil
Voir son blog