Hello everybody I’m back héhé… oui je sais la plupart d’entre vous ne vois pas qui je suis mais bon ceux de la première heure s’en souviendrons … ou pas … Bref aujourd’hui, et comme à mon habitude dirai-je, je me propose de vous faire un petit article football cet article se divisera en plusieurs parties et présentera les principales équipes des championnats majeurs aussi bien que mineurs (même si n’en déplaise au supporter Norvégiens qui nous lisent en masse je ferai l’impasse sur Rosenborg :-p)
Aujourd’hui je commence en fanfare par deux des cadors européens avec le Milan AC et le FC Barcelone deux équipes qui se sont révélés très décevantes et ont mis en route un gros chantier.
MILAN AC :
Comme chaque année le Milan est en état d’alerte afin notamment de rajeunir l’une des équipes le plus vieilles d’Europe et chaque année on remplace un joueur de plus de 35ans par un de presque 32… cette année n’échappera pas à la règle puisque la première recrue milanaise n’est autre que le champion du monde Italien Gianluca Zambrotta (31ans) débarqué directement de la capitale catalane pour un transfert évalué entre 8 et 9M ce qui fait mon cher trentenaire d’autant qu’il a été plus que décevant lors de ses deux saison en Espagne. Zambrotta arrive pour remplacer Cafu (38ans), Serginho (36ans) et Favalli (36ans), les deux premiers devant mettre un terme à leur carrière et le troisième ayant le rendement d’un Ibarhim Ba.
Toujours côté arrivée on trouve le milieu défensif français d’Arsenal Mathieu Flamini, l’un des bannis de la sélection française pour l’euro, il n’a que 24ans (et oui ça arrive au Milan de recruter des jeunes) et surtout il arrive gratuitement suite à la fin de son contrat chez les Gunners. La question peut donc se poser sur l’avenir de certains milieux défensifs milanais qui sont désormais légions, si Pirlo (29ans) le magicien semble intouchable (même si Chelsea veut l’arracher au Milan), quid de Gattuso (30ans) pour qui les rumeurs vont bon train (Bayern Munich), d’Ambrosini (31ans) qui ne fut jamais vraiment considéré comme un titulaire à 100%, et surtout d’Emerson (32ans) et Brocchi (32ans) tout deux très décevants. Gourcuff pour sa part à déjà trouvé un accord pour un départ en prêt vers les Girondins de Bordeaux (ca serait quand même bête de garder un jeune joueur prometteur au Milan).
En attaque les mouvements ont aussi débutés, Gilardino jouera pour la Fiorentina pour un transfert de l’ordre de 14M pour un joueur qui pourrait retrouver son efficacité d’antan dans un club un peu moins huppé que le Milan. De son côté Ricardo Oliveira devrait être conservé par la Real Saragosse pour 11M et ce en dépit de la relégation du club et le jeune Paloschi, auteur de quelques rentrées fracassante cette saison devrait être prêté à un club moyen du championnat (Reggina). Au niveau des arrivées le retour d’un espoir déchu est assuré, Marco Borriello va revenir au Milan pour 7M correspondant à la moitié de sa valeur (le joueur était en copropriété avec le Genoa). Pour l’anecdote Borriello, 25ans, à fini 3ème meilleur buteur de série A cette saison avec 19 buts en 34 matches alors que depuis qu’il évolue en série A il n’a marqué que 11 buts en 89 matches… et seulement 1 avec le Milan en 21 matches toutes compétitions confondus…
A quoi faut il encore s’attendre ?
Eh bien sans doute un gardien de but, depuis le temps qu’on en parle, Dida se blesse tout le temps et a été supplanté par le modeste Australien Kalac alors que le vieux (38ans) Fiori va prendre sa retraite. Cependant les pistes se ferment les unes après les autres, Lloris était la priorité est fut très proche de signer jusqu’à la décision de Grégory Coupet de partir de Lyon et le jeune niçois de donner sa priorité (sans doute assez intelligemment mais seul l’avenir nous le dira) au club Gone. Quand à l’autre gardien Français Sebastien Frey, auteur d’une grande saison à la Fiorentina, il semble bien parti pour rester et accompagner son club pour son retour en ligue des champions. Mais alors que reste-t-il comme choix pour le Milan ? Et bien on s’oriente vers un choix interne qui serait un retour en grâce d’Abbiati, celui qui est banni depuis trois ans en prêt (Juventus, Torino et Atletico Madrid) est pressenti pour être de nouveau le numéro un du Milan ce qui n’est pas arrivé depuis la saison 2001-2002 puisque la saison d’après Dida était arrivé.
Enfin un attaquant de premier plan est attendu pour compléter le trio Pato-Borriello-Inzaghi on parle notamment avec insistance de Didier Drogba, qui privilégierai la piste Milanaise au lieu de celle… Milanaise mais Interiste cette fois. En effet José Mourinho, nouvel entraîneur de l’Inter, à vraisemblablement choisi Eto’o trompant ainsi son petit protégé qu’il avait fait venir à Chelsea. Quand au cas Ronaldinho au Milan AC il semble être plié il ne rejoindra pas le club Lombard, tout cela ressemble fort à un coup de pub de Berlusconi effectué à l’occasion des élections en Italie il y a quelques semaines.
Bref un mercato agité pour le Milan qui comme d’habitude après avoir annoncé un rajeunissement de l’effectif va procéder à ce rajeunissement, remplaçant des presque quarantenaires par des trentenaires… le Milan se reposera comme d’habitude plus sur l’expérience que sur la fougue avec notamment l’inusable Maldini qui continu encore un an.
L’équipe vers laquelle on s’oriente :
Abbiatti/Oddo-Nesta-Kaladze-Zambrotta/Pirlo-Flamini-Gattuso/Kaka/Pato(Borriello)-Drogba ou tout du moins un attaquant de classe mondiale.
FC BARCELONE
Le Barca sort d’une saison jugé catastrophique par ses dirigeants (3ème de liga, demi finale de ligue des champions et demi finale de coupe du roi) et le chambardement est lancé, et contrairement au Milan on y va pas de main morte… l’entraîneur Hollandais Frank Rijkard à déjà fait les frais de cette saison et a été remplacé par une vieille connaissance Josep Guardiola, un choix à la fois logique et surprenant car il s’agit de l’une des fortes personnalités du club et l’un des symboles les plus aimés. Cependant son expérience comme entraîneur se résume à une excellente saison avec l’équipe jeune du Barça la saison dernière et… c’est tout… cependant cela n’a pas empêché un certain Laurent Blanc de réussir ses débuts à Bordeaux avec encore moins d’expérience.
Recrues et départs sont déjà légions, nous ne reviendrons pas sur le départ de Zambrotta au Milan mais on peut ajouter les départs d’Edmilson à Villareal (fin de contrat), Thuram (en fin de contrat, destination non défini), et du jeune espoir Mexicain du club Giovanni Dos Santos pour Tottenham et quelques 6M d’euros ce qui semble peu même si le joueur à déçu cette saison. Ce qui nous fait jusque là environ 15M d’euros de bénéfice… passons maintenant aux recrues pour lesquelles on trouve déjà… 67.5M de dépenses.
Tout d’abord un retour au bercail pour l’un des espoirs catalans volés par l’Angleterre (avec Fabregas notamment) en la personne du jeune Gerrard Piqué, peu connu du grand public mais encore jeune (21ans), cette montagne (1m93) arrivera pour palier à la longue blessure de Milito et au départ des deux « vieux » sus nommés. Il signe pour 5M en provenance de Manchester United. Au rayon défensif c’est un autre quasi inconnu qui débarque sur les bords de la méditerranée en provenance du modeste club du Recreativo Huelva, cet Uruguayen dénommé Martin Caceres, 21ans, 1m78 (c’est pas ce joueur là qui va améliorer la moyenne de taille de la défense centrale barcelonaise hormis Pique) est défenseur central, il arrive pour 16.5M en provenance de Villareal qui l’avait prêté au club de Huelva la saison dernière, il est un peu le lot de consolation pour le couac du transfert de l’Argentin de Santander Ezequiel Garay finalement parti… au Real pour être prêté une saison… à Santander.
Continuons avec une troisième recrue, milieu défensif et vieille connaissance de notre L1 adorée et spectaculaire (ironie dans le texte  ) puisque ce bon vieux Seydou Keita franchi un second pallié en deux saisons passant dans un premier temps du futur relégué de L1, Lens,son départ à d’ailleurs fait extrêmement mal à nos ch’tis adorés eux aussi (ironie quand tu nous tiens… pardon…), passant chez le double vainqueur de l’UEFA, le FC Séville, et après une première saison en Liga réussi en tout point (sur un plan personnel plus que collectif) il rejoint le Barca pour 14M.
Enfin dernière recrue en la personne du brésilien Daniel Alves, 25ans, latéral droit lui aussi en provenance du FC Séville, il débarque quand à lui pour la somme astronomique de 32M (si si pour un latéral c’est astronomique) pour remplacer le décevant Zambrotta et Philippe Lahm qui devait dans un premier temps le club catalan avant de prolonger avec Munich.
Donc voilà les premiers mouvements barcelonais, on peut sans doute y voir la patte de Guardiola derrière tout ça puisque tous ces joueurs sont à vocation défensive mais aussi la volonté de renforcer un secteur décrié même au moment de la domination récente du Barca.
A quoi faut il encore s’attendre ?
Et bien il y a de fortes chances que la lessive ne fasse que commencer, Deco et Eto’o (Inter), Marquez, Silvinho, Oleguer, Ronaldinho (Manchester City semble vouloir faire l’effort financier pour le recruter), Gudjohnsen, Ezquerro sont indésirables et Xavi (Chelsea) et Yaya Touré (Arsenal) sont fortement courtisés. Côtés recrues les noms ne sont pas extrêmement nombreux, la priorité offensive semble être David Trezeguet mais la Juventus sera-t-elle encline à se séparer de son meilleur buteur compte tenu de la méforme de Iaquinta et l’âge avancé de Del Piero ? Autres possibilités l’Argentin de Boca Rodrigo Palacio (15M environ courtisé aussi par Arsenal, Manchester ou la Lazio de Rome) qui devrait partir pour le bien des finances du club de Buenos Aires ou encore le Suédois de Toulouse Elmander (courtisé quand à lui par le PSG). Enfin au milieu de terrain Aleksandar Hleb (Arsenal) est la priorité du moment mais la concurrence est rude notamment avec le Bayern Munich. A noter que le club serait à la recherche aussi d’un gardien capable de concurrencer Valdes.
Bref cela ne fait que commencer les dirigeants Barcelonais semblant penser que le club est en fin de cycle, on devrait donc voir débarquer encore 3-4 joueurs de manière certaines plus d’autres en cas de départs.
L’équipe vers laquelle on s’oriente :
Bien malin celui qui pourrait le dire, même Guardiola et Laporta ne doivent pas encore savoir, cependant on peut extrapoler déjà une défense Valdes/Alves-Puyol-Pique ou Caceres-Abidal et à la récupération Keita. Pour le reste c’est l’inconnu, seules certitudes Iniesta et Messi seront de la partie et Bojan, Henry et Xavi ne devraient pas être loin.
Je vous retrouve donc dans les prochains jours pour un nouveau tour d’horizon des principaux clubs européens.