Magazine Histoire

Samedi 25 décembre 1915. De 450 à 500 obus tombent dans les parages de la rue de Brimontel

Par Cantabile @reimsavant

Noël 1915. Je suis un peu moins découragée que l'année dernière. J'ai plus d'espoir. Je vis en ce moment avec l'idée que je recevrai bientôt de tes nouvelles. C'est une idée fixe, un pressentiment si tu préfères. Mais malgré cela, aujourd'hui ma pensée ne te quitte pas. Si tu étais parmi nous, quelle fête que nous ferions avec nos deux petits !

André est un petit homme. Il aura de la volonté ; ce sera un chercheur. Je lui vois un avenir rempli de beau travail. Blanchette, elle est déjà d'une intelligence au-dessus de son âge. Elle a une adoration pour ton portrait. Que nous serions heureux et fiers d'avoir de si beaux petits. Si tu entendais André quand il dit : " Tu verras ma soeusoeur, quand mon tit papa viendra on ira se promener. Tu ne le connais pas mon papa mais il te fera un bon bec ".

Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) - Lettres prêtées par sa petite fille Sylviane JONVAL

De sa plus belle écriture, Sylviane Jonval, de Warmeriville a recopié sur un grand cahier les lettres écrites durant la guerre 14-18 par sa grand-mère Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) à son mari parti au front en août 1914 et tué le 23 septembre de la même année à Autrèches (Oise). Une mort qu'elle a mis plusieurs mois à accepter. Elle lui écrira en effet des lettres jusqu'au 6 mai 1917 (avec une interruption d'un an). Poignant.(Alain Moyat)

Il est possible de commander le livre en ligne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines