MONDE / SOCIÉTÉ > Les cadeaux à proscrire dans certains pays du monde

Publié le 24 décembre 2015 par Fab @fabrice_gil
En France, il ne viendrait pas à l’esprit d’offrir, cette nuit, des chrysanthèmes par exemple, fleurs funéraires… Dans les autres pays du monde, il existe aussi des codes culturels autour du cadeau de Noël. Où que vous soyez, petit tour d’horizon des gaffes à ne pas commettre le soir du réveillon.

Les cadeaux à proscrire dans certains pays du monde" /> Les cadeaux à proscrire dans certains pays du monde" border="0" title="MONDE / SOCIÉTÉ > Les cadeaux à proscrire dans certains pays du monde" />

Photo ©maxppp


Russie : la vodka, ce n’est pas un cadeau - N’offrez jamais un cadeau à un Russe le 25 décembre. La Russie est un pays de confession orthodoxe. Noël se célèbre dans la nuit du 6 au 7 janvier. L’Église russe fête la nativité selon le calendrier Julien, c’est-à-dire environ deux semaines après le calendrier Grégorien. En Russie, les bonbons chocolat de haute qualité, les liqueurs et les vins de grand cru, sont des cadeaux appropriés. En revanche, la vodka est à proscrire ; Considérée comme une boisson du quotidien. Évitez également les fleurs blanches ou jaunes. Enfin, sachez que par politesse, le Russe refuse dans toujours, un premier temps, le cadeau. Il faut insister pour qu’il l’accepte au final.
Norvège : exit les couronnes de fleurs et particulièrement les lys et les fleurs blanches, elles sont réservées uniquement aux funérailles. Un bouquet de fleurs sauvages -en nombre impair- est bien plus adapté. Chocolats, pâtisseries, vins et spiritueux sont particulièrement appréciés. La coutume veut que les cadeaux soient habituellement ouverts lorsqu’ils sont distribués.
Japon : la présentation est importante - Offrir des cadeaux est une vraie tradition. Selon Giftypedia (Wikipedia des cadeaux), "la valeur du cadeau a moins d’importance que la présentation et l’intention qu’il y a derrière". N’offrez jamais de plantes en pot. Elles symbolisent la maladie prenant racine. Évitez tout ce qui évoque les chiffres 4 et 9, ils sont considérés comme "poisseux" chez les nippons. Les cadeaux doivent être soigneusement emballés avec un papier pastel de préférence. Ils sont offerts et reçus avec les deux mains ouvertes. Ils sont déballés, après le dîner, en privé.
Chine : rien d’estampillé "made in China" - Comme au Japon, le cadeau est omniprésent dans la vie de tous les jours et n’est pas réservé qu’aux grandes occasions. Le papier cadeau chinois doit être coloré, orné d’un petit nœud rouge qui symbole le bonheur et la fête. Il est même recommandé de laisser l’étiquette du prix. Elle signifie précisément la valeur. Évitez d’offrir une horloge (symbole de mort), ou des objets aiguisés : ils évoquent nettement la rupture. Les cadeaux renvoyant à l’intimité, comme des sous-vêtements, sont aussi à proscrire. Les paquets sont toujours ouverts en privé. L’exemple d’impair le plus connu a été commis en 1989, par le président américain George Bush. Le premier Ministre chinois, Li Peng, s’était vu offrir une paire de "tiags" brodées des drapeaux américain et chinois. Belle gaffe : les chaussures renvoient à la partie inférieure du corps et symbolisent la fuite, et le rejet. À l’époque, la dite maladresse a failli provoquer l’incident diplomatique.
Inde : l’alcool est tabou - Avant de vous lancer dans l’achat d’un cadeau destiné à un Indien, ayez à l’esprit qu’ils sont pour la plupart de culture hindoue ou musulmane. Toutes boissons alcoolisées est à proscrire de votre liste. Même chose pour les terrines à base de viande ou tout ce qui s’y rapporte. Près de 50 % de la population indienne est shakahari (végétarienne). Pas de noir ni de blanc pour l’emballage des cadeaux. Les Indiens les ouvrent toujours en privé.
Italie : la qualité plutôt que la quantité - Sachez que les mouchoirs et les broches sont réservés aux funérailles ! Si vous optez pour une bouteille de vin, assurez-vous qu’il s’agit d’un bon millésime. En Italie, la qualité prime sur la quantité. Le choix des fleurs doit être également judicieux : les fleurs rouges symbolisent le secret et l’intimité, alors que les fleurs jaunes sont associées à la jalousie. Les petits plats "maison" sont très appréciés ; Considérés comme étant préparé "con l'amore". Les cadeaux sont traditionnellement ouverts au cours de la soirée.
Brésil : quand ça coupe, c’est décalé - Quel que soit votre choix de cadeau, il ne doit être ni violet, ni noir. Couleurs réservées aux obsèques. Les objets tranchants tels que des couteaux, des coupe-papier ou encore des ciseaux sont également à éviter. Ils représentent la rupture d’une relation amoureuse, amicale ou familiale. Une bonne bouteille de whisky à offrir est idéale. Il est de coutume d’ouvrir les cadeaux au moment où ils sont offerts. Joyeux Noël à tous ! FG