Magazine Info Locale

Le marché de l'emploi va-t-il changer avec la nouvelle grande région ?

Publié le 24 décembre 2015 par Blanchemanche
#NouvelleAquitaine
Par Clément CarpentierFrance Bleu Gironde
Le site JoniJoba a publié son premier baromètre de l'emploi dans la nouvelle région Aquitaine-Poitou-Charente-Limousin. Premier enseignement, les deux tiers des offres d'emplois se situent en Aquitaine.
La nouvelle grande région peut-elle apporter un nouveau souffle au marché de l'emploi  ? La question se pose sérieusement et les spécialistes se sont déjà penchés dessus. L'entreprise girondine JobiJoba, leader de la recherche d'emploi sur internet en France et en Europe, a publié son premier "Baromètre de l'emploi dans la nouvelle région Aquitaine - Poitou - Charente - Limousin". Une étude menée sur l'emploi salarié en 2015. JobiJoba s'intéresse notamment au nombre d'offres d'emploi, à leur localisation ou encore aux secteurs qui offrent le plus d'emploi.

L'Aquitaine comme moteur 

Sur les 340 000 répertoriées en 2015 sur ce site dans la nouvelle grande région, 63%, c'est-à-dire près des deux tiers sont situés en Aquitaine. On en trouve ensuite 27,5% en Poitou - Charente et surtout seulement 9,5% en Limousin. Une hiérarchie qui se retrouvent évidemment sur les 10 villes les plus attractives en terme d'emploi. Cinq sont en Aquitaine : Bordeaux, Pau, Agen, Mérignac et Pessac. Quatre sont en Poitou-Charente : Poitiers, La Rochelle, Niort et Angoûleme. Et une seule en Limousin avec bien sûr Limoges.Alors dans quels secteurs va-t-on trouver du travail dans la nouvelle grande région ? Selon le Top 5 établi par JobiJoba :* ce sera avant tout dans le commerce et la vente.* Ensuite, dans l'industrie notamment aéronautique en Aquitaine et agroalimentaire en Poitou-Charentes. Enfin, il y a aussi du travail dans le le BTP, l'aide à la personne ou encore la santé.

Améliorer la mobilité 

Anne-Julie Leserviget, responsable RH chez JobiJobaPour les personnes qui ont travaillé sur cette étude, le principal enjeu aujourd'hui pour la nouvelle grande région, c'est la mobilité. Selon une étude récente, 55% des français ne se disent pas prêts à déménager pour un travail.D'ailleurs, lors des dernières élections régionales, le maillage du territoire de la région Aquitaine-Poitou-Charente-Limousin était un point sur lequel tous les candidats se retrouvaient. https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-marche-de-l-emploi-va-t-il-changer-avec-la-nouvelle-grande-region-1450885473

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte