Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Cet événement, qui a rassemblé près de 1000 professionnels et 40 projets, a récompensé dans la catégorie Dimension sociale l'association Planète Urgence. Ce prix est attribué afin de promouvoir une association qui apporte ses moyens pour renforcer l'autonomie d'une population et protéger leur environnement. Leur programme phare est celui du "congé solidaire".
Depuis 15 ans, ce sont 7150 volontaires qui sont partis en mission.
Les grandes thématiques d'intervention sont l'éducation, l'autonomisation des femmes, la protection de l'environnement, la valorisation de la culture et du patrimoine et l'insertion des personnes en situation de handicap.
A ce jour, sur leur site, 444 projets de congés solidaires sont proposés. Les missions peuvent être sélectionnées en fonction du domaine de compétence (environ 80 domaines très variés allant de l'apiculture à la menuiserie en passant par la couture...), par pays (8 pays différents) ou par date de départ imminent.
Le congé solidaire permet à n'importe quelle personne désireuse, d'agir, au sein d'une structure locale pour une mission de courte durée (2 à 4 semaines). Une formation de trois jours, dont deux au sein des locaux de Planète Urgence et une à distance, est dispensée à tout aspirant.
Il existe deux modalités de financement: par l'employeur qui signe avec Planète Urgence un accord cadre de partenariat, ou par don personnel. Il ne s'agit ni de vacances, ni d'un projet humanitaire dans le sens où cette mission est limitée dans le temps et ne fait pas suite à des conflits ou des catastrophes naturelles.
Ce sont des missions de solidarité internationales et d'appui au développement qui sont demandées par les acteurs locaux en lien avec des besoins factuels.
Chaque année entre 600 et 700 personnes partent en mission grâce aux congés solidaires, dont la moitié sont financés par les employeurs.
A ce jour, 90% des volontaires souhaiteraient repartir en mission avec Planète Urgence, et vous?
* La 3e nuit de la RSE (Entreprise Solidaire et Responsable) a eu lieu lundi 23 novembre 2015, au Théâtre Mogador à Paris.