entremets chocolaté aux fruits rouges avec céréales biscuitées et graines de chia (hyperprotéiné, diététique, riche en fibres)

Par Alizee2006

Le petit déj' fruits rouges façon crumble Kot est une préparation hyperprotéinée avec des myrtilles et des fraises lyophilisées ainsi que des pépites de céréales biscuitées... Miam miam !

Le cacao dégraissé en poudre Dukan est unique sur le marché car il ne contient que 1% de matières grasses (contre 30% pour un cacao classique et 10 à 12% pour les cacaos dégraissés du marché). Sa teneur en calories est de seulement 239kcal/100g (c'est-à-dire moins de 12 kcal pour une cuillère à café), il contient 25% de protéines et 37% de fibres. Pour finir, le cacao est riche en vitamines, minéraux, phosphore, magnésium et oligoéléments (fer et zinc).

Laissez-vous tenter par le goût intense du cacao Dukan qui remplacera avantageusement le chocolat, bien plus calorique... Voici quelques idées d'utilisation :

- En pâtisserie, la poudre de cacao dégraissée convient parfaitement pour la réalisation des desserts légers et riches en arômes.

- En boisson, délayez une cuillère à café de cacao dégraissé dans du lait écrémé chaud et ajoutez votre édulcorant.

- En décoration, ajoutez une note gourmande à vos préparations en les saupoudrant de poudre de cacao.

Les graines de Chia noir Dukan sont issues de productions 100% biologiques et cultivées sans engrais ni pesticides, susceptibles d'être néfastes pour la santé.

Plante originaire du mexique, le Chia est riche en protéines (20%), fibres (31%), oméga-3, anti-oxydants, vitamines et minéraux.

Les graines de Chia peuvent être dégustées seules ou ajoutées dans vos recettes diététiques salées ou sucrées (salades, céréales, yaourts, pâtisseries...). Elles apportent un côté croquant en bouche, bien agréable.

Les fibres solubles des graines de Chia forment un mucilage au contact de l'eau. Elles sont capables d'absorber jusqu'à 14 fois leur poids en eau.
Cette particularité exerce un effet coupe-faim, régule en douceur le transit intestinal, diminue la glycémie ainsi que l'index glycémique du repas.
Cette faculté gélifiante et liante est aussi très intéressante en cuisine diététique, car elle permet de préparer des recettes sans oeufs et sans cuisson : 1 càs de chia + 3 càs d'eau = 1 oeuf. Il suffit juste de laisser le mélange reposer 30 minutes pour que les fibres absorbent l'eau et forment un mucilage.

Commencer par disperser les 3 ingrédients secs, puis verser 100ml d'eau.

Bien mélanger le tout à l'aide d'une petite maryse silicone, jusqu'à obtention d'une crème homogène.

Réserver la préparation au frigo pendant 1h, afin d'obtenir une consistance optimale et aussi pour consommer ce dessert, bien frais.

Cette crème est très rassasiante grâce à sa richesse, d'une part en protéines... et d'autre part en fibres, grâce au cacao et aux graines de chia. Son effet coupe-faim est remarquable.

Ce dessert hyperprotéiné est super onctueux... bien crémeux... et très savoureux avec les myrtilles et les fraises associées au cacao intense... un régal pour les papilles !

Les graines de chia, les fruits rouges et les pépites de céréales biscuitées apportent un côté crunchy très sympa...

Cet entremets chocolaté aux fruits rouges et aux céréales biscuitées est une véritable gourmandise... mais diététique !

Ce superbe ramequin personnalisée en porcelaine a été réalisé par la céramiste Brigitte Laplanche....

N'hésitez pas à visiter sa boutique en ligne "Atelier Brigitte Laplanche" pour voir toutes ses créations !