Pour cette année, j'ai choisi une bûche aux saveurs forêt noire. Un délicieux mariage entre la chantilly, la griotte et le chocolat noir. Une recette facile à réaliser qui va faire sensation le soir de noël.
Ingrédients :
Pour 12 personnes
Temps de préparation : 2 heures
3 oeufs (blancs et jaunes séparés)
70 g de chocolat noir
70 g de sucre
25 g de beurre
25 g de farine
40cl de crème fraîche au mascarpone
10g de sucre en poudre
10cl de sirop de griottes (sirop contenu dans la boîte de griottes)
1 sachet de chantifix
- Pour la crème au chocolat :250 g de chocolats noirs
20 g de sucre
3 jaunes d'oeufs
110 g de lait
110 g de crème liquide
3 feuilles de gélatine
200g de griottes
4g d'Agar agar
- Pour le glaçage miroir noir :80g d'eau
240g de sucre
160g de crème liquide
12g de gélatine
Préparation :
Blanchir légèrement les jaunes avec le sucre, ajouter la vanille liquide, le beurre fondu avec le chocolat au bain-marie.
Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement au mélange jaunes d'œufs, chocolat et beurre.
Ajouter la farine tamisée en pluie. Ajouter l'extrait de vanille.
Étaler le biscuit sur une plaque couverte de feuille de cuisson et enfourner pour 15 à 20 min dans un four préchauffé à 180°.
Débarrasser sur une grille et laisser refroidir.
Faites chauffer les griottes avec l'agar-agar. Portez à ébullition pendant une minute. Retirez du feu et mixez. Réservez. Lorsque la préparation a refroidi, Disposez la dans une poche à douille. Sur un papier film, coulez une bande épaisse de gelée de griotte. Roulez le film alimentaire de manière à faire un boudin serré de la taille de votre moule à bûche. Nouez le film au deux bouts. Réservez au frais.
Fouettez la crème le chantifix et le sucre jusqu'à obtention d'une chantilly bien ferme. A l'aide d'une marise ajoutez le sirop de griottes, mélangez délicatement. Coulez la chantilly dans le fond de votre moule à bûche. Lissez et réservez au frais.
Disposez l'insert à la griottes sur la chantilly. Appuyez légèrement puis réservez au frais.
- Pour la crème au chocolat :Faire une crème anglaise avec les jaunes d'œufs le lait et le sucre, faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Ajoutez la crème bouillante, faire cuire jusqu'à 82°.Retirez la casserole, à 70° incorporer la crème fleurette.
Ajouter la gélatine hydratée et essorée. Mixer le tout, verser sur le chocolat et émulsionner le tout.
Laissez refroidir. Coulez la crème chocolat sur l'insert griottes.
Réservez au frais.
Réaliser un sirop avec l'eau et le sucre que vous mettrez à chauffer dans une casserole. Lorsque le sirop a atteint sa première ébullition et que le sucre est fondu dans sa totalité, le verser sur le cacao en poudre. Bien mélanger au fouet. Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide afin de la ramollir pendant quelques minutes. Pendant ce temps faire bouillir la crème et ajouter la gélatine ramollie bien égouttée. Bien mélanger au fouet pour la dissoudre complètement dans la crème chaude. Verser la crème sur le chocolat. bien mélanger au fouet. Remuer le glaçage régulièrement pour qu'il refroidisse. Il faut qu'il atteigne la température de 20-25°C, température idéale d'utilisation.
Napper enfin votre bûche. Il faut veiller à ce que celui-ci soit de préférence glacé ou bien très froid (juste sorti du frigo) afin que le glacage se gélifie immédiatement à son contact.
Décorez votre bûche selon votre inspiration du moment ^^
Régalez-vous et Joyeuses fêtes.