Les ingénieurs de l’Oregon State University apportent ici quelques données prometteuses sur les avantages verre bioactif, en particulier sur la durée de vie des composites utilisés en soins dentaires. Le verre bioactif est un type de verre pilé, déjà utilisé en cicatrisation osseuse depuis des décennies est capable d’interagir avec le corps. Réalisée avec des composés tels que l’oxyde de silicium, l’oxyde de calcium et l’oxyde de phosphore, il ressemble à du verre en poudre et est qualifié de bioactif parce que le corps comprend » qu’il est là » et qu’il peut réagir, par opposition à d’autres produits biomédicaux inertes. Enfin, le verre bioactif pourrait venir remplacer, en dentisterie, une partie des matériaux actuellement mélangés avec des polymères dans les amalgames dentaires.
3 avantages incontestables : si ce type de verre commence tout juste à être utilisé en dentisterie, il semble déjà très prometteur pour les obturations dentaires :
· Il évite ou réduit le risque de colonisation bactérienne,
Il peut prolonger la durée de vie du » plombage « , en raison notamment de sa capacité à réduire la pénétration bactérienne à l’interface de l’amalgame et de la dent (carie secondaire), là où dent est érodée et déminéralisée. Cet effet antimicrobien est lié, en grande partie, à la libération d’ions calcium et phosphate à l’effet toxique sur les bactéries orales et qui neutralisent l’acidité de l’environnement buccal.
· Il peut fournir également des minéraux en emplacement de ceux qui ont été perdus avec la lésion dentaire.
Un laboratoire dentaire unique au monde : Ces capacités sont démontrées ici sur des molaires humaines tout juste extraites traitées avec cet amalgame du futur, en laboratoire. Un laboratoire très particulier et unique au monde, capable de tester des plombages dentaires simulés dans des conditions qui imitent parfaitement la bouche.
Il reste à confirmer ces résultats de laboratoire par la recherche clinique, mais, selon les auteurs, il serait très facile d’intégrer ce verre bioactif dans des formulations existantes des composites dentaires.
Source: Dental Materials January, 2016 DOI: 10.1016/j.dental.2015.10.007 Bioactive glass fillers reduce bacterial penetration into marginal gaps for composite restorations (Visuel@Oregon State University)
CARIE DENTAIRE: L’obturation n’est pas toujours la solution de fond–