Roman - 80 pages
Editions Gallimard - avril 2011
Editions poche Folio - novembre 2012
Un chamois des Alpes italiennes domine sur sa harde, puissant, imposant, intelligent. Il connaît ses ennemis, il connaît leurs odeurs, il sait que loin des arbres il est protégé. Il connaît l'Homme. Un braconnier passionné rêve d'abattre le chamois qui manque à son palmarès. Il retourne vivre en haute montagne, il attend le moment, il ne se résignera pas. Alors que le chamois sent que le déclin approche, qu'il vit sa dernière saison de roi face aux mâles plus jeunes...
Un tout petit livre comme un poème naturaliste, une ode à la liberté et à l'état sauvage. Dans un récit à la première personne, le lecteur vit dans la peau de cet animal solitaire, observateur, calculateur, en symbiose avec un territoire. Extrait :"Il attendit là, sans bouger, bombant le torse, la balle de onze grammes qui traversa son cœur de haut en bas. Il mourut avant d'entendre le fracas de la détonation, un coup de marteau contre la tôle du ciel. Il tomba du haut de la pierre et roula vers les chamois. L'homme vit alors une chose jamais vue jusque-là. Le troupeau ne se dispersa pas en s'enfuyant, il fit lentement le mouvement inverse. D'abord, les femelles, puis les mâles, puis les petits nés au printemps montèrent vers lui, à la rencontre du roi abattu. Un par un, ils penchèrent leur museau sur lui, sans une pensée pour l'homme aux aguets. Ils touchèrent de leurs cornes, d'un léger coup, le dos roux et épais de leur père à tous. Les femelles donnèrent deux coups, les petits frottèrent timidement leurs premiers centimètres sur le manteau hivernal, déjà combre, de leur patriarche.
Rien n'était plus important pour eux que cet adieu, l'hommage rendu au plus magnifique des chamois qui eût jamais existé. L'homme regardait, l'arme encore sur l'épaule, le corps sur ses coudes. Il baissa son fusil. La bête l'avait épargné, lui non. Il n'avait rien compris de ce présent qui était déjà perdu. C'est à ce moment-là que la chasse prit fin pour lui aussi, il ne tirerait plus jamais sur d'autres animaux." L'écriture est belle, simple. Une musique vivante, une attention portée à tous les sens, aux sensations, aux perceptions animales. Un petit roman précieux.Suivi d'une seconde nouvelle qui m'a beaucoup moins touchée.
L'avis de Miss Bouquinaix - Le blog des livres qui rêvent
L'avis de Jérôme - D'une berge à l'autre